Pages

vendredi 23 juillet 2010

Le Commonwealth de la Dominique décide de retirer sa reconnaissance de la pseudo " RASD "



Rabat - Le Commonwealth de la Dominique a décidé de retirer sa reconnaissance de la pseudo "RASD", a annoncé le Premier ministre de ce pays M. Roosevelt Skerrit dans un communiqué conjoint rendu public, jeudi à Rabat, à l'issue de ses entretiens avec M. Taib Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.

Lors de cette entrevue, M. Fassi Fihri a informé M. Roosevelt Skerrit "des derniers développements concernant le différend du Sahara qui entrave le processus d'intégration au Maghreb".

Il a relevé, à ce propos, l'appui de la communauté internationale à l'initiative marocaine d'autonomie sous souveraineté marocaine et réitéré l'attachement du Royaume au processus de négociations en cours afin de "parvenir à un règlement juste et définitif conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies, appelant à une solution basée sur le réalisme et un esprit de compromis".

Dans un souci d'encourager le processus onusien et la dynamique enclenchée par le projet d'autonomie, M. Roosevelt Skerrit, indique le communiqué, a annoncé, à l'instar de nombreux pays, la décision de son pays de retirer la reconnaissance de la pseudo "RASD".

M. Skerrit qui est également ministre des Finances, des Affaires étrangères et des Technologies de l'Information du Commonwealth de la Dominique, a, dans ce cadre, manifesté l'appui de son pays aux efforts déployés sous les auspices des Nations Unies, par le Secrétaire Général et son envoyé personnel "pour parvenir à une solution politique, définitive et mutuellement acceptable", accueillant favorablement "la volonté politique du Maroc d'Œuvrer à la recherche d'une solution de compromis basée sur le réalisme".

Les deux ministres ont, également, abordé, différents sujets d'actualité internationale. Ils ont procédé à un échange de vues sur les dossiers d'intérêt commun et relevé avec satisfaction leur concordance de vues sur l'ensemble de ces dossiers et ont décidé de renforcer leur coopération dans ce sens.

Lors de cet entretien, M. Skerrit a "transmis un message d'amitié et de considération du gouvernement de la Dominique et l'admiration de son pays pour les efforts déployés par le Maroc, sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur de la paix et de la sécurité internationale", ajoute le communiqué.

M. Skerrit effectue une visite officielle de deux jours au Maroc, à la tête d'une importante délégation composée, notamment, du ministre du Commerce, de l'Industrie, de l'Emploi et des questions de la Diaspora.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire