Pages

mardi 21 décembre 2010

L'accélération du rythme des pourparlers informels sur le Sahara, "un signe encourageant" pour Paris


Paris- La France considère que l'accélération du rythme des pourparlers informels sur le Sahara est "un signe encourageant" et réitère son soutien à "la poursuite des négociations", sous l'égide de l'ONU, a annoncé lundi le Quai d'Orsay.
"L'accélération du rythme des rencontres est un signe encourageant", a déclaré un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères lors d'un point de presse, en réponse à une question évoquant un échec du 4-ème round des pourparlers informels qui s'est achevé samedi à Manhasset, près de New York.

"Il n'y a pas lieu de parler d'échec", a-t-il souligné, notant à cet égard qu'"à l'issue de ces deux journées, l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, Christopher Ross, a rappelé que ces discussions marquaient le début d'une nouvelle dynamique dans le processus de négociation, basée sur une approche innovante, et qu'elles allaient être suivies de rencontres régulières".

De même, a ajouté le porte-parole, les délégations ont confirmé la reprise du programme du HCR de visites familiales par voie aérienne et prévoient de rencontrer le Bureau du Haut Commissaire à Genève afin d'avancer vers le lancement des visites par voie terrestre.

"Nous soutenons l'action de Christopher Ross, pour parvenir à une solution politique réaliste, durable et mutuellement acceptable par l'ensemble des parties à la question du Sahara occidental conformément aux résolutions 1813 et 1871. Nous soutenons la poursuite des négociations", a-t-il conclu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire