Pages

mardi 3 août 2010

La ville italienne de Menfi soutient l'Initiative d'autonomie au Sahara


Rabat - La ville italienne de Menfi a exprimé son soutien à l'Initiative marocaine d'autonomie, à même de garantir une solution politique, négociée et consensuelle de la question du Sahara.
Dans une déclaration conjointe rendue publique par la mairie de Menfi (province régionale d'Agrigento) et le consulat général du Maroc à Palerme, dont une copie est parvenue lundi à la MAP, la ville italienne a exprimé son "soutien à l'Initiative marocaine d'autonomie au Sahara, qualifiée par l'ONU de sérieuse et crédible, et ce en harmonie avec les positions déjà exprimées par la région sicilienne et le parlement autonome de Sicile".

La mairie de Menfi s'est félicitée, dans cette déclaration conjointe rendue publique à l'occasion de la signature ce week-end d'un mémorandum d'entente et de collaboration avec le consulat du Maroc, de l'instauration de la commission consultative de la régionalisation.

La mairie de Menfi a salué "l'évolution positive que connaît le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, en matière de consolidation de la démocratie, des droits de l'homme, des libertés, d'ouverture économique, de promotion de la condition de la femme et de défense de la culture du dialogue entre les civilisations".

Le mémorandum signé entre les deux parties a pour objectif de renforcer la coopération entre la municipalité de Menfi et les associations marocaines et de contribuer à l'intégration de la communauté marocaine par la promotion des activités socioculturelles et l'amélioration des conditions socioéconomiques.

Intervenant lors de la cérémonie de signature, le maire de Menfi, M. Michele Botta, a exprimé sa volonté de "collaborer avec les institutions marocaines en matière d'administration locale et de décentralisation", invitant les acteurs économiques locaux "à saisir les opportunités d'échanges qu'offre le Maroc".

De son cô té, M. Youssef Balla, consul général du Maroc à Palerme, a souligné le rô le fondamental du dialogue interculturel, rappelant que "la présence en Sicile et sur le territoire de la ville de Menfi d'une communauté marocaine participant de façon active au développement économique tant au niveau régional que local représente un modèle d'intégration et d'entente".

La date de signature de ce mémorandum coïncide avec le festival culturel international Medifest de Menfi qui a accueilli le Maroc en tant qu'invité d'honneur. Cet évènement coïncide également avec la célébration par le peuple marocain du 11ème anniversaire de l'accession de SM le Roi Mohammed VI au Trô ne de Ses glorieux ancêtres.

Ce festival, organisé du 30 juillet au 1er août, a offert aux visiteurs un parcours initiatique aux couleurs du Maroc proposant saveurs, folklore, musique, artisanat ainsi qu'un défilé de mode.

La cérémonie de signature de ce mémorandum s'est déroulée en présence des représentants de la Communauté marocaine et de responsables locaux.

Ce mémorandum est le quatrième du genre après ceux signés avec les villes de Bagheria, Monreale et Casteldaccia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire