Pages

lundi 1 novembre 2010

Manifestations contre le "prolisario" au Mans: la presse locale donne la parole aux Marocains


Le Mans (France), - La grande mobilisation marocaine contre l'organisation au Mans (ouest de la France) d'une opération de propagande et de désinformation du "polisario", n'est pas passée inaperçue dans la presse locale qui a donné dimanche la parole aux manifestants marocains.

En deux jours, cette mobilisation, organisée à l'appel d'un collectif d'Associations marocaines et d'amis du Maroc en France, a donné lieu à deux manifestations rassemblant quelque 200 personnes venant de toute la France, alors qu'une troisième est prévue dimanche, écrit +Le Maine Libre+, notant que parmi les manifestants figurent des élus locaux se réclamant pour la plupart de la gauche.
Ils défendent le projet marocain d'autonomie et accusent notamment les élus du Mans, en particulier le maire socialiste Jean-Claude Boulart, pour leur soutien au "polisario", à travers l'opération de "jumelage" liant la ville française, depuis 1982, au camp Haouza, "une ville qui n'existe pas", rapporte le journal.
"La ville du Mans est jumelée avec une ville qui n'existe pas. Ici, il y a un lobby sur la question du Sahara", répètent inlassablement les membres de l'Association sahraouie de solidarité pour le projet d'autonomie et de développement durable qui regrettent de "n'entendre qu'un seul discours à chaque fois que la question se pose".
Hicham Boudhhendah, élu de Schiltigheim, dans la banlieue strasbourgeoise, reconnaît qu'il y a "des militants de gauche, du Parti socialiste notamment, qui sont opposés au jumelage qu'entretient Le Mans avec Haouza".
Pour le secrétaire général de l'Association sahraouie de solidarité pour le projet d'autonomie et de développement durable, Moulay Hamidi, cette manifestation vise à sensibiliser le public sur la question du Sahara et mettre en avant la pertinence du plan d'autonomie qui s'avère être la solution "la plus équitable" à ce conflit artificiel.
Lors d'une grande marche samedi, les manifestants avait sillonné les différents artères de la ville et observé des sit-in notamment devant le siège de la Mairie et du Palais des congrès où se tient une opération de propagande et de désinformation montée par des activistes algériens et européens pro-polisario.
Mobilisés spontanément à l'occasion de la venue du dénommé Mohamed Abdelaziz dans la ville du Mans, ils veulent sensibiliser l'opinion publique française sur les violations des droits de l'Homme dans les camps des séquestrés de Tindouf et réclamer la vérité sur le sort de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, toujours porté disparu, malgré l'annonce mensongère de sa prochaine libération par ses geôliers.
Ils ont notamment marqué une pause devant +Le Maine Libre+ pour attirer l'attention des médias de la région et du reste de la France sur les exactions du "polisario" dans les camps de Tindouf et la prise en compte du plan d'autonomie comme solution juste et équitable à la question du Sahara.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire