Pages

jeudi 22 juillet 2010

La dynamique de développement dans les provinces du sud hautement saluée par les Marocains du monde



Tan Tan - La forte dynamique de développement réalisée dans les provinces du sud a été hautement saluée et mise en relief par les participants à la 7ème édition du raid des Marocains du monde, organisé par le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger.

Dans des déclarations à la MAP, ils ont exprimé leur fierté et leur joie de participer à ce raid qui leur a permis de s'enquérir de près des réalisations et des grands chantiers de développement concrétisés dans cette partie du Royaume, réitérant leur détermination à contribuer à la mobilisation des membres de la communauté marocaine à l'étranger pour la défense de l'unité nationale.

Ils se sont, en outre, réjouis de l'accueil chaleureux qui leur a été réservé à chaque étape et dans toutes les villes visitées dans le cadre de ce raid, parti mercredi dernier de la ville d'Agadir à destination de Dakhla.

A cet égard, le conseiller municipal de la ville française de Dijon, M. Mustapha Falhi a souligné que les réalisations accomplies dans les provinces du sud constituent un facteur encourageant pour drainer davantage d'investissements dans cette région, mettant en avant les efforts consentis par le Maroc pour développer cette région.

"En tant qu'élus à l'étranger, nous oeuvrerons dans la mesure de nos moyens pour contribuer au renforcement des projets de développement local initiés par le Maroc", a relevé M. Falhi, également universitaire, ajoutant que "nous demeurerons mobilisés derrière SM le Roi Mohammed VI pour le parachèvement de l'intégrité territoriale du Royaume et l'édification du Grand Maghreb auquel aspirent l'ensemble des peuples de la région".

Pour sa part, Mme Aziza Al Amrani, élue de la ville française de Toulouse et présidente de l'"Association du Maroc", a indiqué que "le raid lui a offert l'opportunité de connaître les provinces du sud et de s'informer du processus de développement local, des potentialités économiques dont regorge la région et des infrastructures importantes dont elle s'est dotées", exprimant "sa disposition à faire connaître la situation dans les provinces du sud en France".

De son cô té, Mme Khadija Nahim, élu de la ville belge de Mons, s'est réjouie de l'accueil chaleureux réservé aux participants au raid par les habitants des provinces du sud, se félicitant des infrastructures importantes réalisées dans la région, notamment les aéroports, les ports et les routes, outre les efforts constants de développement pour valoriser les atouts dont dispose cette partie du Royaume.

Le vice-président de la Fédération des amicales des commerçants marocains en France, M. Lahoucine Tagant, a souligné que cette visite dans les provinces du sud dans le cadre de ce raid a permis aux participants de s'enquérir des réalisations accomplies dans cette région et des potentialités qu'elle recèle, en plus des infrastructures dont elle dispose, se félicitant de l'accueil chaleureux et de l'excellente organisation du raid.

Les participants à cet événement, placé sous le signe "les provinces du sud: une dynamique permanente pour un développement durable", ont été informés à travers des exposés et des visites de terrain, des réalisations accomplies dans les provinces du sud dans différents domaines depuis leur retour à la mère-patrie, des efforts déployés pour valoriser les atouts locaux et des opportunités d'investissement offerts dans cette partie du Royaume.

Le 7ème raid des Marocains du monde connait la participation de 70 élus d'origine marocaine et de 80 membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire