Pages

vendredi 17 septembre 2010

La presse mauritanienne consacre une large place à l'appel de Ould Sidi Mouloud et sa détermination d'aller rejoindre sa famille



Nouakchott, 17/09/10- La presse mauritanienne a consacré, jeudi, une large place à l'appel de M. Mostafa Salma Ould Sidi Mouloud, inspecteur général de la "police du Polisario", dans lequel il assure que son interdiction par le "polisario d'accéder aux camps n'otera rien à sa détermination d'aller rejoindre sa famille".

Plusieurs journaux et sites web, auxquels est parvenu l'appel, se sont fait l'écho de la position de M. Mostafa Salma qui se demande au nom de quel droit le polisario empêche un père d'assister à l'anniversaire de sa fille et de passer la fête d'Aïd Al Fitr parmi les siens.

Ainsi, le journal +Aqlam Hourra+ rapporte sur son portail électronique les propos de Ould Sidi Mouloud affirmant: "Mon chemin est semé de dangers, ma vie est menacée et je souhaite rentrer aux camps, rejoindre ma famille et expliquer la proposition d'autonomie aux habitants de Tindouf".

Et d'ajouter que M. Ould Sidi Mouloud a appelé les "notables, chioukhs et autres jeunes des tribus sahraouis, où qu'ils soient, à s'unir pour choisir la solution idoine et efficiente pour eux et pour leurs proches ".

"La proposition d'autonomie élargie est une solution de juste milieu et idoine pour résoudre ce différend", a affirmé Ould Sidi Mouloud, cité par le Journal.

Même son de cloche chez son confrère +Al Moustaqbal+ qui écrit citant Ould Sidi Mouloud: "Nous voulons recouvrer notre autonomie de décision en toute liberté et démocratie, après en avoir été privés avec la naissance du polisario".

"Chaque jour qui passe est une souffrance qui s'ajoute à celles qu'endurent nos famille dans les camps de Tindouf, dont la réalité est connue de tous...et chaque jour qui passe est aussi une perte pour le développement de la région toute entière", ajoute ce cadre du polisario cité par la publication.

Pour sa part "Assafir" écrit que Ould Sidi Mouloud, en sa qualité de cadre du polisario et de fils du cheikh de l'une des plus grande tribus sahraouies, retire, au nom des siens, sa confiance et la qualité de négociateur avec l'ONU et les autres parties aux actuels dirigeants du polisario", précisant que dans son appel, l'inspecteur général de la "police du Polisario" estime que "seule la proposition marocaine est susceptible de mettre un terme aux souffrances des séquestrés qui endurent le déchirement et la séparation".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire