Pages

jeudi 16 septembre 2010

La proposition marocaine d'autonomie, une "base constructive" pour le règlement de la question du Sahara (sénateur français)


Rabat- La proposition marocaine d'autonomie constitue une "base constructive" pour le règlement de la question du Sahara, a affirmé, mercredi à Rabat, le président du groupe d'amitié France-Maroc au Sénat, Christian Cambon, qui conduit une délégation de sénateurs français en visite dans le Royaume.

Dans une déclaration à la presse, à l'issue de ses entretiens avec le président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid, M. Cambon a réitéré le soutien de la France à la proposition marocaine d'autonomie qui constitue "une base constructive" pour le règlement de la question du Sahara et qui a "le mérite d'être quelque chose de concret qui doit aller dans le sens des attentes des populations de la région".
La France a pris acte du fait que le Maroc a fait une proposition "sérieuse et concrète d'autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine", a ajouté le sénateur français, notant que par rapport aux différentes propositions précédentes, l'initiative marocaine "nous parait être un élément important" pour le règlement de cette situation eu égard notamment au drame humain que représentent les dizaines de milliers de personnes maintenues contre leur volonté dans les camps de Tindouf.
M. Cambon a également attiré l'attention sur la situation d'insécurité qui prévaut dans la région du Sahel en raison des activités d'"Al-Qaida au Maghreb islamique" (AQMI), se disant convaincu que la proposition marocaine d'autonomie au Sahara contribuera à la sécurisation de cette région où les actes de "terrorisme ne concernent pas uniquement le Maroc et les pays voisins, mais également l'Europe".
"Il n'échappe à personne que toute la région du Sahel qui est bien proche du Sahara connait actuellement des troubles importants", a-t-il noté, ajoutant que cette situation contribue à l'établissement des trafics de tous genres et à l'insécurité.
C'est à ce titre, a-t-il poursuivi, "que nous sommes très attentifs à ce qui ce passe parce que nous souhaitons ne pas constituer à cet endroit une nouvelle poche qui alimente les tentatives de déstabilisation des Etats et des populations".
Le président du groupe d'amitié France-Maroc au Sénat a indiqué que la délégation de sénateurs qu'il conduit se rendra à Laâyoune et Dakhla pour se rendre compte de la situation et des efforts que le Maroc déploie en termes d'équipement et d'investissement pour améliorer la situation des populations de la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire