Pages

jeudi 21 octobre 2010

Les groupes de députés appellent à davantage de mobilisation pour élucider le sortde Ould Sidi Mouloud

Rabat, -Les groupes parlementaires, à la première chambre, ont appelé mercredi à davantage de mobilisation pour élucider le sort de Ould Sidi Mouloud et mettre à nu l'infondé des thèses de l'Algérie et de son acolyte le +polisario+.

Réagissant à la réponse du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taieb Fassi Fihri, à une question centrale à la première chambre sur l'affaire Ould Sidi Mouloud, les députés ont salué les efforts inlassables du gouvernement pour obtenir la libération effective de M. Mustapha Salma, garantir son intégrité physique et lui assurer son droit de retrouver sa famille et de s'exprimer et circuler librement dans les camps de Tindouf.

Ils se sont également félicités de la solidarité agissante de la communauté internationale envers Ould Sidi Mouloud, saluant en particulier la position du Parlement européen qui a adressé une lettre à l'Algérie à ce propos.

Les parlementaires ont par ailleurs insisté que l'enlèvement de ce militant à dévoilé une autre affaire, non moins importante, qu'est la situation dramatique et inhumaine qu'endurent les Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf.

Ils ont également exhorté les organisations internationales et toutes les voies libres du monde à intervenir pour lever le blocus qui leur est imposé et leur permettre de regagner la Mère-patrie, soulignant que la gestion par +polisario+ et l'Algérie de cette affaire témoigne, sans doute, de l'adhésion recueillie par la proposition marocaine d'autonomie dans les provinces du sud.

A cet égard, ils ont condamné la position de l'Algérie visant à entraver la construction maghrébine, mettant en garde contre la menace terroriste qui guette la région, d'autant plus que le lien étroit entre le +polisario+ et l'AQMI a été établi.

En réponse aux réactions des députés, M. Fassi Fihri a indiqué que l'affaire de Ould Sidi Mouloud est une question humanitaire que le Maroc traite, avant tout, sous l'angle du respect du Droit international humanitaire, ajoutant "que personne ne peut s'opposer au retour de Ould Sidi Mouloud aux siens dans les camps de Tindouf, à moins que l'Algérie ne le déclare officiellement Persona non grata sur son territoire, et non pas le +polisario+".

Le ministre a également réaffirmé la détermination du Maroc à poursuivre l'édification maghrébine, soulignant que la région fait les frais de la non-intégration à cause de la position figée de l'Algérie.

Et d'assurer que le Maroc ne restera pas les mains liées face à cette situation, rappelant le discours de la Marche verte dans lequel SM le Roi Mohammed VI a annoncé le lancement d'un plan intégré pour la poursuite du processus de développement économique et social dans les provinces du sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire