Pages

mercredi 27 octobre 2010

M. Christopher Ross qualifie d'"utiles" ses entretiens au Maroc




Casablanca- L'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara. M. Christopher Ross a qualifié d'"utiles" les entretiens qu'il a eus dimanche et lundi à Rabat.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience que SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, lui a accordée lundi au palais royal de Casablanca, M. Ross a exprimé ses remerciements au Souverain pour cette audience. Il a également remercié les ministres des affaires étrangères et de l'Intérieur "pour les réunions utiles que nous avions eues hier et aujourd'hui à Rabat".
"Ma visite au Maroc s'inscrit dans le prolongement de ma quatrième tournée dans la région dans le cadre de la mission dont m'a chargée le secrétaire général de l'ONU", a affirmé M. Ross, précisant que cette tournée avait pour objectif la préparation de la troisième réunion informelle prévue début novembre.
"Cette réunion, a-t-il ajouté, aura lieu entre le Royaume du Maroc et le Front Polisario en présence des deux pays voisins, l'Algérie et la Mauritanie pour parvenir à un règlement politique juste, durable et convenu entre les deux parties, garantissant au peuple du Sahara occidental le droit d'autodétermination, et ce avec l'appui des pays de la région, particulièrement les deux pays voisins".
A ce propos, a souligné M. Ross, "les responsables ont exprimé, lors des quatre étapes (Alger, région de Tindouf, Nouakchott et Royaume du Maroc) leur entière disposition à appuyer mes efforts et ceux des Nations unies en général".
M. Ross a précisé que ses entretiens dans le Royaume du Maroc "ont porté sur la situation politique dans toute la région et l'état qui y prévaut".
"Nous avons également discuté de la nécessité de dépasser la situation actuelle, des modalités de l'opération des négociations et du déroulement de la gestion des mesures d'édification de la confiance", a indiqué M. Ross.
Les responsable onusien a ajouté que ses entretiens ont également porté sur "l'impérieuse nécessité d'atténuer la tension qui prévaut et d'éviter tout ce qui est de nature à assombrir le climat ou à entraver le progrès lors du prochain round des négociations qui, je l'espère, permettra d'ouvrir la voie à des pas tangibles vers le règlement escompté".
Il a enfin réitéré ses remerciements à SM le Roi et aux autorités marocaines pour leur accueil chaleureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire