Pages

jeudi 23 décembre 2010

Mme Akharbach: la prochaine étape requiert davantage de mobilisation pour trouver une solution politique et définitive à la question du Sahara

Rabat, 22/12/10- La secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Latifa Akharbach, a souligné, mercredi, que la prochaine étape requiert davantage de mobilisation dans le cadre de l'unanimité nationale pour trouver une solution politique et définitive au conflit artificiel sur le Sahara.
Répondant à une question orale du groupe du parti Authenticité et modernité (PAM) à la chambre des représentants sur "la manière de gérer la prochaine phase de la question de l'intégrité territoriale", M. Akharbach a indiqué que la prochaine étape impose davantage de mobilisation nationale et une coordination parfaite, harmonieuse et globale, dans le cadre de l'unanimité nationale, pour trouver une solution politique, définitive et réaliste à ce conflit régional artificiel sur la base de l'initiative d'autonomie.

Elle a expliqué que, suite aux événements de Laâyoune et des répercussions du démantèlement du camp de Gdeim Izik, il importe, entre autres mesures à prendre, de hisser "nos efforts collectifs et notre devoir de coordination pour la défense de notre cause première et sacrée à tous les niveaux, dans tous les domaines, devant tous les acteurs, et contre tous ceux qui attendent l'occasion pour porter atteinte au Maroc".

Elle a souligné que le gouvernement "a accompli son devoir avec responsabilité et patriotisme", appelant tous les acteurs concernés par la diplomatie parallèle à un engament efficace dans la mobilisation pour soutenir la cause nationale.

Mme Akharbach a réitéré la disposition du ministère à coopérer et à coordonner avec la Chambre des représentants et avec l'ensemble des acteurs pour contrecarrer, avec toute la fermeté requise, les manÂœuvres visant le Maroc quelques soient leurs natures et leurs origines.

Elle a rappelé, dans ce contexte, la proposition faite par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taieb Fassi Fihri, portant sur la mise en place d'un mécanisme conjoint entre le parlement et le ministère pour la défense de la cause nationale.

Et de conclure que la diplomatie officielle marocaine place la défense de l'intégrité territoriale du Royaume en tête de ses préoccupations, mettant l'accent sur les activités diplomatiques et les contacts menés, aussi bien au niveau des pays qu'au niveau des instances internationales, pour présenter toutes les données sur les développements qu'a connus la cause nationale à la suite du démantèlement du camp de Gdeim Izik et des événements de Laâyoune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire