Pages

vendredi 10 décembre 2010

Un ministre d'Etat belge qualifie de "scandaleuse'' la manipulation médiatique des événements de Laâyoune


Bruxelles,10/12/10 - Le ministre d'Etat belge, M. Philippe Moureaux, a qualifié de "très grave et scandaleuse'' l'information diffusée par des médias espagnols faisant passer des personnes encore vivantes pour des morts dans les événements de Laâyoune.

S'exprimant lors d'une rencontre tenue, mercredi à Bruxelles, avec les avocats des victimes de la manipulation de médias ibériques, le ministre belge a souligné que les informations diffusées par la chaine de télévision "Antena 3'' et l'agence "Europa Press'' se présentent comme "une manipulation regrettable''.

"Qu'on lie également un crime qui relève du droit commun aux événements de Laâyoune est totalement inadmissible'', a déploré M. Moureaux, qui est également vice-président du Parti socialiste et sénateur fédéral belge.

Se disant "choqué et interpellé'' par l'instrumentalisation par des médias européens des événements tragiques de Laâyoune, ce fin connaisseur du dossier du Sahara marocain a regretté la résolution "injuste et partiale'' votée par le Parlement européen sur la base de fausses informations ayant suscité "émotions et émoi'' de l'opinion publique espagnole et européenne.

Selon cet historien émérite, "l'information et les images fallacieuses exploitées par ces médias expliquent le vote précipité et injustifié d'un texte contre le Maroc, sans avoir entendu les différentes parties de ce conflit régional artificiel autour du Sahara''.

Egalement maire de la Commune de Molenbeek-Saint Jean, M. Moureaux a, en outre, salué le développement enregistré dans les provinces du Sud du Royaume, notamment dans la ville de Laâyoune qu'il a visitée à plusieurs reprises.

A ce sujet, il s'est dit impressionné par l'essor remarquable que connait particulièrement la ville de Laâyoune tant sur le plan économique et social qu'urbanistique.

De leur cô té, les avocats et les membres de la famille des victimes du crime de Casablanca, dont la photo a été exploitée par "Antena 3", ainsi que Mme El Ghalia Bouasria et M. Abdessalam El Ansari, donnés pour morts par l'agence "Europa Press", avaient donné toutes les précisions sur l'instrumentalisation de leur cas par les deux médias ibériques.

Cette rencontre s'est déroulée en présence de plusieurs représentants du monde politique et associatif, notamment l'Association belge des Femmes prévoyantes socialistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire