Pages

mercredi 5 janvier 2011

La mise en oeuvre de la proposition d'autonomie au Sahara est de nature à garantir la paix dans la région (Diliberto)


Rabat, - La mise en oeuvre de la proposition d'autonomie au Sahara est de nature à garantir la paix et la stabilité dans la région, a affirmé le secrétaire général du Parti des communistes italiens, Oliviero Diliberto.

Dans une déclaration à la presse à l'issue d'un entretien avec le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Nabil Benabdellah, M. Diliberto a indiqué que la vision géostratégique de son parti insiste sur la préservation de la souveraineté des nations, d'où son soutien à l'initiative d'autonomie au Sahara.

M. Diliberto a ajouté d'autre part que le Parti des communistes italiens et le PPS, qui partagent plusieurs valeurs communes, ont convenu lors de cette entrevue d'organiser une conférence internationale qui verra la participation de l'ensemble des formations politiques de gauche de la région de la Méditerranée.

De son cô té, M. Benabdellah a indiqué que cette rencontre qui se tiendra au Maroc examinera plusieurs questions ayant trait à la stabilité, au développement, à la justice sociale, à la démocratie et à l'intégrité territoriale et la souveraineté nationale des pays du pourtour méditerranéen.

Cette conférence internationale, a-t-il estimé, devrait insuffler une nouvelle dynamique aux relations du Maroc avec les forces politiques de gauche en Europe.

M. Benabdellah a en outre salué les positions du Parti des communistes italiens en ce qui concerne l'intégrité territoriale du Maroc, les relations entre Rabat et Rome et la question de la communauté marocaine en Italie.

Il a expliqué que le Parti des communistes italiens insiste sur l'importance de l'initiative d'autonomie et la solution politique proposée par le Maroc car il est contre la scission des nations.

Et de souligner que le parti italien est convaincu que les pays et les peuples du Maghreb auront tout à gagner s'ils unissent leurs efforts et énergies, d'où l'importance de soutenir la proposition marocaine d'autonomie au Sahara.

Le secrétaire général du parti des Communistes italiens, porte-parole officiel de la Fédération de la gauche italienne, effectue depuis quelques jours une visite au Maroc à l'invitation du Parti du Progrès et du Socialisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire