Pages

mardi 25 janvier 2011

L'initiative d'autonomie, la solution "la plus démocratique" pour le règlement de la question du Sahara (Association)

Las Palmas de Grande Canarie, 25/01/11- L'initiative marocaine d'accorder une large autonomie au Sahara, qualifiée de "crédible et de sérieuse" par le Conseil de Sécurité des Nations Unies et la communauté internationale, est "la solution la plus adéquate, la plus réaliste, la plus moderne et la plus démocratique" pour résoudre la question du Sahara, a indiqué, lundi soir, la présidente de l'Association "Femmes sahraouies pour la Démocratie et les droits humains", Mme Aïcha Rahal.

Dans une conférence donnée à Las Palmas, Mme Rahal a ajouté que son association, "à l'instar de la majorité des sahraouis, plaide pour un Sahara autonome sous la souveraineté de l'Etat marocain, sur la base du respect de la souveraineté des Etats, de leur intégrité territoriale et des règles de bon voisinage, et dans le respect de l'intégrité territoriale du Maroc".

La communauté internationale est consciente de la viabilité du plan d'autonomie, ce qui "signifie son soutien à cette initiative qui constitue une opportunité historique pour régler, une fois pour toutes, ce conflit artificiel qui a trop duré", a-t-elle souligné.

L'initiative marocaine d'autonomie a, en outre, obtenu le soutien de la majorité des députés du Congrès américain, pour qui le projet d'autonomie sous la souveraineté marocaine constitue l'unique solution viable de la question, a-t-elle rappelé, notant que "la mise en application du plan d'autonomie au Sahara permettrait de garantir la sécurité et la stabilité dans la région du Sahel et en Afrique du Nord et d'éviter le spectre de la balkanisation, de l'extrémisme et du terrorisme".


La présidente de l'association a, par ailleurs, dénoncé la manipulation médiatique des événements de Laâyoune par certains médias espagnols, notamment l'utilisation de photos d'enfants palestiniens victimes d'une agression israélienne à Gaza et celles d'un crime commis à Casablanca.

"Il s'agit au fond d'une preuve irréfutable de la désinformation, de la falsification et de la manipulation qu'adoptent constamment certains médias espagnols lorsqu'il s'agit du Maroc", a-t-elle martelé.

"Ca suffit des mensonges et des manipulations de certaines personnes et certains milieux qui ont recours à ces subterfuges mafieux pour continuer de vivre", a-t-elle lancé.

Evoquant le cas de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, Mme Rahal a rappelé que ce dernier avait été enlevé par les milices du polisario et emmené par la force à un lieu inconnu sous les ordres des autorités algériennes pour le simple fait d'avoir exprimé en août dernier son soutien ferme à la proposition marocaine d'autonomie et son intention de défendre dans les camps de Tindouf ce projet.

Mustapha Salma a subi, lors de son enlèvement, "tout genre de torture physique et psychique pour l'obliger à revenir sur ses déclarations au sujet de l'initiative marocaine d'autonomie", a ajouté Mme Rahal qui a dénoncé énergiquement ces actes indignes et inhumains.

Et de conclure que Mustapha Salma a été arrêté "pour avoir exprimé publiquement qu'il voulait défendre un point de vue différent de celui du polisario, et qui consiste à apporter un soutien au règlement de la question du Sahara à travers une autonomie, une solution que la majorité des sahraouis soutient".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire