Pages

mardi 13 avril 2010

M. Ouzzine reçu par le président bissau-guinéen


Bissau- Le secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Ouzzine, a été reçu, lundi matin à Bissau, par le président bissau-guinéen, Malam Bacai Sanha.

Au cours de cette audience, qui s'est déroulée en présence du directeur des Affaires africaines au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Abdellatif Bendahane, le président bissau-guinéen a rappelé la fraternité d'armes entre les peuples bissau-guinéen et marocain durant la guerre d'indépendance, saluant le soutien apporté par le Maroc à son pays durant cette période.

Revenant sur la récente décision de son pays de mettre fin à sa reconnaissance de la pseudo-RASD, il a souligné que cette décision est appuyée par l'ensemble des composantes du peuple de la Guinée-Bissau.

"La Guinée-Bissau ne prendra jamais une position hostile au Maroc au sujet de son intégrité territoriale", a-t-il assuré.

M. Bacai Sanha s'est également félicité de la volonté du Maroc de développer sa coopération avec la Guinée-Bissau, précisant que la visite de cette délégation témoigne de ce grand intérêt porté par le Royaume au renforcement des relations diplomatiques, économiques et politiques avec son pays.

La délégation marocaine s'est également entretenue avec le ministre bissau-guinéen des Affaires étrangères qui a mis en relief la dynamique insufflée à la coopération bilatérale.

Il a relevé à ce sujet que le procès-verbal de la 2ème commission mixte bilatérale constitue la "feuille de route" pour la consolidation des relations entre les deux pays.

Il a également souligné la volonté de la Guinée-bissau de bénéficier de l'expérience et du savoir-faire du Maroc dans les domaines notamment de la formation des cadres, de la santé, des pêches et du transport aérien.

Avant la Guinée-Bissau, M. Ouzzine s'était rendu à Conakry où il a été reçu jeudi dernier par le président par intérim de la Guinée, le Général Sékouba Konaté, qui lui a réaffirmé la position "ferme" et "historique" de son pays concernant la marocanité du Sahara.

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération avait conduit la délégation marocaine à la 12è réunion du Groupe international de contact sur la Guinée (GIC-G) qui s'était tenue jeudi à Conakry.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire