Pages

jeudi 4 février 2010

Addis Abeba - Manœuvres de l'Union Africaine contre les Iles Canaries


Addis Abeba - Manœuvres de l'Union Africaine contre les Iles Canaries

Communiqué du CNC CONGRES NATIONAL DES CANARIES

Manœuvres en Addis Abeba et dans l'Union Africaine contre les Iles Canaries.

En ce moment ( 31 janvier / 2 février ), ce sont réunis à Addis Abeba ( Ethiopie), les Chefs d´Etat africains, pour traiter des problèmes du continent, spécialement des problèmes internes qui affectent à l´Union Africaine, Soudan, Congo, Somalie, Guinée Conakry, Sahara Occidentale, Comores, terrorisme islamique, famine, misère.

L'Union Africaine a invité le représentant de l'Union Européenne, dans ce cas, le président espagnol, M. Rodriguez Zapatero, en oubliant que bien que provisoirement il représente cette organisation. L'Espagne avec la France sont des pays qui maintiennent des colonies dans le continent africain. Ils ont été par le passé les grands responsables du trafic d'esclaves africains vers l'Amerique.

Bien qu'il y ait des questions fondamentales qui doivent être traitées comme le terrorisme et la misère qui affectent beaucoup de populations africaines, elles ne doivent jamais oublier, que l´OUA a été crée en 1963, pour décoloniser, avant tout, notre continent, et ceci n´est pas encore terminé.

Le Congrés National des Canaries ( CNC ), bras politique du Mouvement de Libération Africain, le MPAIAC, doit rendre public certains faits que concernent notre lutte en tant que peuple colonisé.

En février 1990, au Caire ( Egypte ) a eu la dernière réunion du Comité de Libération Africain de l´OUA, à laquelle a assisté le MPAIAC, représenté par ce Secrétaire Général et le citoyen militant de Forces Armées Guanches ( FAG), Juan Antonio Guadarrama San Luis. Dans cette réunion on a décidé que les deux seuls territoires qui restaient à décoloniser étaient, l'Archipel Canarien et l´île de la Réunion. Colonisés par l´Espagne et la France et on trouve ainsi précissé dans les documents officiels de cette réunion de l´OUA .

Durant cette réunion, on trouvait une délégation du Fpolisario, mais elle n'est pas été accepté puisqu'elle ne représente pas un mouvement de libération mais seulement le gouvernement de la République Arabe Saharaui et la réunion était seulement pour des mouvements de libération des colonies. En effet, en 1976, le FPolisario assistait en Tanzanie aux réunions de ce Comité lorsque s´est déclaré comme gouvernement, la RASD, alors le Comité ne pouvait pas accepter le Fpolisario comme mouvement puisqu´il était déjà un gouvernement.

Actuellement le gouvernement de la RASD, porte une politique erronée parce que ses dirigeants veulent faire croire à l´opinion internationale, que le Sahara est la dernière colonie de l´Afrique, en oubliant que les dernières colonies son indépendamment de celles citées, Iles Canaries et Ile de la Réunion, celles que l´Espagne a en territoire du Maroc, depuis le XV siècle, Melilla, îles Chafarinas, îlots d´Alhucemas, Velez de la Gomera, Persil et la ville de Ceuta.

Le président de la RASD, Mohamed Abdelazis, dans une série de documents, des causeries et des déclarations dans les journaux, commencent à dire sans honte, que le Sahara est la dernière colonie en Afrique, quand il sait que ce n'est pas vrai et ignore expressément la signification du mot colonie.

Ce lundi dernièr, 1er février, le journal algérien Echaab, a organisé à 11 heures une conférence de presse intitulée, ¨ Conférence sur le Sahara Occidental, dernière colonie d´Afrique , avec la présence de plusieurs saharaouis et algériens qui se laissent tromper avec cette nouvelle histoire du colonialisme.

Notre Parti, le CNC et le MPAIAC, sommes fatigués déjà de ces attaques indirectes du Fpolisario que affectent la lutte de nos peuples colonisés et aux droits justes et légitimes qui nous appartiennent en tant que peuples colonisés. Nous savons que le représentant permanent du Fpolisario devant les Nations Unies, AJMED BUJARI, a fait une déclaration officielle à Madrid, au journal espagnol de la droite ABC, le 23 mai 2008, où il a dit : ¨ Les Iles Canaries n´est pas sous occupation illégale d´aucune puissance étrangère, comme il arrive avec le Sahara et elle forme partie d´un état où personne questionne internationalement sa souveraineté, tandis que le Sahara jamais a été marocain.

Dans un communiqué en date du 27 juillet 2009 du CNC, nous avons dénoncé ce personnage représentant de la RASD, qui a été un saharaoui adopté par un général espagnol du Sahara, le général Ravina, qui l´a mis pour faire des études à l´Université de La Laguna ( Canaries ) et il a été reconnu parmi les étudiants d´extrême droite. Nous avons attendu pendant tout ce temps, que le Fpolisario nous donne une explication sur ces déclarations, mais au contraire, il continue à maintenir ce représentant dans les Nations Unies, lequel y fait un travail constant en défense du colonialisme espagnol, en accord avec le gouvernement colonialiste espagnol. Mais le pire de tout, est l´actuelle attitude du président d la RASD devant l´UA et devant tous les gouvernements africains, en disant que le Sahara est la dernière colonie de l'Afrique. Actuellement et tout en sachant messieurs, A.Bujari et Mohamed Abdelazis, que ça a été le MPAIAC qui a d´abord défendue la cause saharaoui, avant l´existence du Fpolisario, ils ne se sont jamais manifesté pour l´indépendance des Canaries. Nous devons indiquer en faire public, qu´en janvier 1978, le président du parti socialiste espagnol, PSOE, M. Felipe Gonzalez et le président du Fpolisario, Mohamed Abdelazis, ont signé un accord secret à Tindouf( Algérie ), accord que nous avons connu, par lequel le PSOE allait aider et soutenir le Fpolisario, avec la condition qu'il cesse ses relations avec le MPAIAC et qu´il ne parle jamais de l´indépendance des Canaries.

Dans cette réunion qui a lieu ces jours à Addis Abeba, on nous a informé que ce sont les représentants de la RASD, qui ont soutenue la présence de l´Espagne coloniale dans cette réunion, en oubliant que ce qui a fait le peuple canarien et ses organisations pour les saharaouis. C´est pour cela que nous dénonçons l´attitude des représentants saharaouis en faveur du colonialisme espagnol et pour que l´on ignore les colonies qu´ a l´Espagne en Afrique du Nord.

Jusqu'à présent nous avons ignoré cette attitude colonialiste du Fpolisario ainsi ce qui arrive en Algérie avec les entreprises espagnoles mêlées aux scandales de corruption, chose que n´ignore pas M. Mohamed Abdelazis, par exemple, comme il est arrivé avec le président du Parlement algérien, Aimer Saidini, qui a dévié des fonds d´une valeur de 300 millions €, du programme d´Appui Agricole Algérien, comme il a était découvert dans l´hebdomadaire algérien, "Au Jabar à l´Usbi ", qui est lié au scandale d´achat de matériel agricole défectueux à une entreprise espagnole d´une valeur de 100 millions €.

Actuellement dans tous les scandales de corruption qui existent en Algérie, se trouvent toujours des entreprises espagnoles et le PSOE et c´est choses connues, ne le dénoncent pas les dirigeants saharaouis, parce qu'ils croient que le gouvernement socialiste espagnol de Madrid va résoudre leurs problèmes et c'est pour cela qu´il faut être à bien avec eux, sacrifiant s'il est nécessaire les Canaries.

Le CNC signale une fois de plus à l'opinion internationale, que les dernières colonies en Afrique appartiennent à l'Espagne et à la France et que nous dénoncerons, avec toutes ses conséquences à tous ceux qui défendent le colonialisme espagnol et français à l'intérieur et hors de notre continent.

Dehors d´Afrique le colonialisme espagnol et français !

Vive l'unité de l'Afrique libre des colonies européennes !

Signatures : Maître Antonio Cubillo, Président du Congés National des Canaries et Secrétaire Général du Mouvement de Libération Nationale des Canaries, le MPAIAC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire