Pages

jeudi 25 février 2010

Entretien de M. Fassi Fihri avec le président du Parlement portugais


Entretien de M. Fassi Fihri avec le président du Parlement portugais

Rabat - Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri, s'est entretenu, mercredi à Rabat, avec le président du Parlement portugais, M. Jaime Gama, des moyens de renforcer la coopération bilatérale.


Ces entretiens ont porté sur plusieurs questions d'intérêt commun, notamment les efforts déployés pour l'instauration d'un climat de stabilité, de paix et de progrès dans le pourtour méditerranéen, a indiqué M. Gama, dans une déclaration à la presse à l'issue de cette entrevue.

Le responsable portugais a réitéré, à cette occasion, le soutien de son pays aux initiatives de l'Union européenne (UE) visant à consolider et intensifier ses relations avec le Maroc, rappelant l'adhésion du Maroc aux activités et à plusieurs mécanismes et instruments du Conseil de l'Europe.

Le président du Parlement portugais a, par ailleurs, indiqué que son pays accorde une attention particulière aux efforts déployés par le Royaume dans plusieurs domaines, notamment ceux visant à trouver un règlement définitif à la question du Sahara.

Pour sa part, M. Fassi Fihri a indiqué avoir examiné avec le président du Parlement portugais les relations bilatérales et les moyens de renforcer les consultations entre les deux pays sur les questions d'intérêt commun.

"Nous avons également évoqué les relations du Maroc avec l'UE à la lumière du statut avancé octroyé au Royaume et la situation en Afrique", a-t-il ajouté.

L'accent a été également mis sur les efforts consentis par le Maroc pour trouver une solution politique à la question du Sahara, en particulier l'Initiative d'autonomie dans les provinces du sud du Royaume, a-t-il indiqué.

Ces entretiens ont été également l'occasion d'exposer au président du Parlement portugais les avancées réalisées par le Royaume dans les domaines politique, économique et social, ainsi que la vision de SM le Roi Mohammed VI concernant l'Union du Maghreb arabe (UMA), a noté M. Fassi Fihri.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire