Pages

lundi 1 février 2010

L'Algérie est responsable du blocage de la question au Sahara

L'Algérie est responsable du blocage de la question au Sahara


L'Algérie doit assumer l'entière responsabilité du blocage de la question du Sahara, a souligné, jeudi soir à Marrakech, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri.




"L'Algérie a fabriqué le polisario, l'a armé et l'a installé sur son territoire et refuse au Haut commissariat aux réfugiés (HCR) de venir enquêter et recenser la population" séquetrée dans les camps de Tindouf", a affirmé le ministre, lors d'une réception offerte en l'honneur des journalistes professionnels participant à la 56ème rencontre du Ski Club International (SCIJ) organisée du 23 au 30 janvier à Marrakech.

"L'Algérie met ainsi en Âœuvre une politique agressive et contraire à la Charte des Nations unies, d'autant plus qu'elle continue à refuser d'ouvrir les frontières malgré la main tendue du Maroc", a-t-il ajouté.

Après avoir donné un aperçu historique sur la question du Sahara, le ministre a rappelé que le Maroc a proposé la solution d'une large autonomie qui a été qualifiée de "sérieuse" et de "crédible" par la communauté internationale.

L'autonomie accorde aux habitants de la région de larges prérogatives dans la gestion de leurs affaires locales, a-t-il expliqué, ajoutant qu'il s'agit également d'une solution de "ni vainqueur ni vaincu" qui garantit l'intégration maghrébine à laquelle aspirent les peuples de la région.

Organisée avec le soutien de plusieurs partenaires, dont les ministères de la Communication, du Tourisme et de la Jeunesse et des Sports, l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) et la Fédération royale marocaine de Ski et sports de Montagne, la 56ème rencontre du SCIJ connaît la participation de plus de 200 journalistes venus de 33 pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire