Pages

jeudi 18 février 2010

L'autonomie est la seule proposition de base pour les négociations sur le Sahara (Naciri)


Rabat- La seule proposition qui doit servir de base aux négociations sur le Sahara est l'autonomie sous souveraineté marocaine, a indiqué le ministre de

la Communication

, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri, soulignant que la proposition de l'autre partie "n'est en fait qu'une répétition du discours de la guerre froide".

M. Naciri, qui était mardi soir l'invité de l'émission Hiwar de la chaîne de télévision Al Oula, a indiqué que le Maroc "a complètement changé la donne sur la scène diplomatique internationale en présentant le projet d'autonomie dans les provinces du sud sous souveraineté marocaine", une proposition qui a été qualifiée de sérieuse et crédible par le Conseil de sécurité.

M. Naciri a relevé que les 2èmes pourparlers informels sur le Sahara, organisés pendant deux jours à huis-clos sous les auspices de l'ONU à Armonk (banlieue nord de New York), ont démontré à la communauté internationale et au Conseil de sécurité l'existence de deux approches "complètement contradictoires" dans le traitement de la question du Sahara.

Il s'agit d'une approche marocaine "ouverte sur l'avenir" et visant à répondre au voeu de la communauté internationale de mettre fin à ce conflit, alors que la seconde "est figée, ne fait que répéter le discours de la guerre froide et rejette l'ouverture et la main tendue en vue de parvenir à la solution de +ni vainqueur, ni vaincu+".



Concernant l'exploitation tendancieuse du dossier des droits de l'Homme, le ministre a fait observer que le Maroc figure parmi les rares pays qui ont eu le courage d'ouvrir la page des violations passées des droits de l'homme, soulignant que l'autre partie "s'est trouvée dans l'embarras après la présentation de la proposition marocaine".



Le ministre a également indiqué que le peuple marocain n'accepte aucune surenchère en matière des droits de l'Homme. "Ceux qui utilisent ce dossier pour porter atteinte à la souveraineté du Maroc se moquent de l'intelligence du peuple marocain", a-t-il dit.



Dans le même contexte, M. Naciri a remis en cause la crédibilité des rapports de certaines organisations des droits de l'Homme, lesquels "sont rédigés de façon superficielle", selon lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire