Pages

jeudi 11 février 2010

Sahara: Le Maroc appelle les autres parties à œuvrer pour une solution "réaliste" et à se départir de leur "posture de blocage"


Sahara: Le Maroc appelle les autres parties à œuvrer pour une solution "réaliste" et à se départir de leur "posture de blocage"


Rabat- Le Maroc appelle les autres parties à œuvrer pour une solution "réaliste" à la question du Sahara, en insistant sur l'inapplicabilité de l'option du référendum à options extrêmes, rapporte mercredi l'Agence France Presse (AFP).

A New York, la délégation marocaine renouvellera son appel aux autres parties "pour se départir de leur posture de blocage et leur stratégie de déviation", indique l'AFP citant une source officielle marocaine.

La 2ème réunion informelle préparatoire du 5è round de négociations, visant à trouver une solution politique et définitive au différend régional sur le Sahara marocain, débutera, mercredi dans la ville d'Armonk, dans les environs de New York, à l'invitation de l'Envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, M. Christopher Ross.

Le Maroc saisira cette occasion pour démontrer, encore une fois, que "la démarche basée sur un référendum à options extrêmes est inapplicable et qu'elle a été définitivement écartée", souligne l'AFP.

"Le recours au référendum est minoritaire dans la pratique onusienne, la majorité des situations ayant été résolues à travers les négociations entre les parties", a assuré la même source.

"Rabat invite le Polisario et l'Algérie à oeuvrer à New York pour une solution réaliste et réalisable porteuse de paix et de stabilité pour les cinq pays du Maghreb et favorisant le progrès et la prospérité pour leurs populations", note l'AFP.

La 2ème réunion informelle sur le Sahara s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU et notamment les résolutions 1813 et 1871, adoptées respectivement en avril 2008 et avril 2009.

Ces résolutions appellent l'ensemble des parties à s'engager dans des négociations intenses et substantielles, en tenant compte des efforts déployés par le Royaume depuis 2006, et en faisant montre de réalisme et d'esprit de compromis, pour parvenir à une solution politique et définitive au différend régional relatif au Sahara marocain.

Cette deuxième réunion informelle intervient également à la suite des quatre rounds du premier cycle de négociations, tenus à Manhasset en 2007 et 2008, sous les auspices de l'ancien Envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, M. Peter Van Walsum.

Dans ce contexte, la délégation marocaine à la réunion de New York marquera sa disponibilité à négocier une solution définitive de compromis sur la base de l'Initiative marocaine d'autonomie, dont la prééminence a été clairement soulignée par le Conseil de sécurité.

Elle insistera ainsi sur la pertinence de cette initiative, rappellera la démarche démocratique ayant présidé à son élaboration, exposera son contenu substantielle, démontrera sa conformité avec la légalité internationale et analysera sa portée régionale.

Le Maroc, et à l'instar des autres réunions, relèvera, en même temps, le référentiel obsolète de la soi-disant proposition du "Polisario", son contenu dépassé, sa lecture biaisée et orientée du principe de l'autodétermination et sa philosophie contraire à l'orientation donnée par le Conseil de sécurité et souhaitée par la Communauté internationale pour la résolution de ce différend régional.

Tout en mettant l'accent sur l'inapplicabilité d'un référendum à options extrêmes, la délégation marocaine démontrera que le recours au référendum est minoritaire dans la pratique onusienne, la majorité des situations ont été résolues à travers les négociations entre les parties.

De même, l'expérience internationale enseigne que le principe de l'autodétermination a été satisfait dans la quasi-totalité des cas à travers la négociation et rarement par le référendum.

Un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération avait indiqué que la délégation marocaine à cette réunion sera composée de MM. Taïb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Yassine Mansouri, Directeur général des Etudes et de la Documentation et Maouelainin Khalihanna Maouelainin, Secrétaire général du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire