Pages

mercredi 19 mai 2010

Conférence à l'Université militaire "Nueva Granada" de Bogota sur la dimension géostratégique de la question du Sahara

Bogota,19/05/10- La dimension géostratégique de la question du Sahara a été le thème central d'une conférence animée par l'ambassadeur du Maroc en Colombie, M. Noureddine Khalifa, à la Faculté des sciences politiques et relations internationales de l'Université militaire "Nueva Granada" de Bogota, apprend-on mardi auprès de l'ambassade du Royaume.
Cette conférence à laquelle ont assisté des enseignants de l'Université "Nueva Granada" et des formateurs académiques militaires, était destinée aux élèves sous-officiers colombiens dans le cadre des séminaires de formation sur diverses questions d'ordre international, liées notamment au monde arabo-musulman.
La conférence s'inscrit également dans le cadre des activités programmées par l'ambassade du Maroc à Bogota en vue de mieux faire connaître toute la réalité de la question du Sahara auprès des divers milieux colombiens, en particulier académiques et de la société civile, ajoute-t-on de même source.
Dans son exposé, le diplomate marocain a abordé les derniers développements de la question du Sahara, à la lumière des récentes résolutions des Nations unies, notamment la résolution 1920, adoptée par le Conseil de sécurité le 30 avril dernier, qui rappelle le caractère crédible et sérieux des efforts déployés par le Maroc, en vue de promouvoir une solution de compromis à ce conflit régional.
Il a en outre, rappelé la situation dramatique des populations sahraouies dans les camps de Tindouf et insisté sur le refus d'Alger de faciliter un recensement de ces populations, ainsi que sur les violations successives du droit international humanitaire.
Par la même occasion, M. Khalifa a brossé un tableau des avancées réalisées par le Maroc au cours des dernières années, en matière d'enracinement du processus démocratique et de promotion des Droits de l'Homme, mettant en exergue l'intérêt accordé au renforcement de l'arsenal juridique et aux diverses réformes engagées dans ce sens.
L'accent a été également mis sur l'initiative de développement humain, les objectifs qui lui sont assignés ainsi que sur le processus de réformes réalisées dans divers domaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire