Pages

jeudi 6 mai 2010

Le RNI salue la prorogation du mandat de la Minurso


Rabat, 05/05/10 - Le Rassemblement National des Indépendants (RNI) a salué la décision 1920 du conseil de sécurité des Nations unies de proroger d'un an le mandat de la Minurso, tout en rejetant l'élargissement de ses missions.

Un communiqué publié à l'issue de la réunion, mardi, du bureau exécutif du parti, souligne que ce dernier "tout en se félicitant de cette décision juste, réitère, de nouveau, la prééminence de l'initiative marocaine d'autonomie qui demeure le cadre idoine pour le règlement définitif de ce dossier factice".
Après avoir souligné que l'intérêt des peuples maghrébins réside dans l'adoption de la proposition marocaine d'autonomie présentée à la communauté internationale, le RNI s'est réjoui de l'appel du conseil de sécurité à toutes les parties concernées par ce dossier "à faire montre de réalisme et de volonté politique pour réaliser des avancées et sortir de cette situation qui n'encourage pas l'intégration maghrébine".
Il s'est félicité, de même, des efforts consentis par la diplomatie marocaine et ceux des pays amis pour le règlement de ce dossier qui fait l'unanimité de tous les Marocains.
Par ailleurs, le bureau exécutif du RNI a considéré que le retour massif récemment de jeunes à la mère-patrie, fuyant les camps de Tindouf est "la meilleure preuve de la volonté des habitants de ces camps de retourner dans leur pays, le Maroc, comme il constitue un appel au polisario et à l'Algérie de permettre aux habitants de ces camps d'exprimer, en toute liberté, leurs choix pour rejoindre leurs proches et fuir la séquestration qui leur est imposée".
Le parti a, également, rendu hommage "à tous les soldats marocains en poste aux frontières sud pour veiller à la protection de la patrie contre toutes les agressions des ennemies de l'intégrité territoriale du pays", mettant en valeur "l'initiative du parlement marocain de dépêcher une délégation parlementaire pour visiter nos soldats dans le Sahara et s'enquérir de leur situation".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire