Pages

lundi 3 mai 2010

La résolution 1920 confirme les fondamentaux des précédentes résolutions du Conseil de sécurité (Loulichki)

Rabat, 02/05/10 - La résolution 1920 du Conseil de sécurité prorogeant d'un an le mandat de la MINURSO est venue confirmer les fondamentaux des résolutions adoptées depuis le début du processus de négociations concernant le Sahara marocain, a affirmé l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, M. Mohamed Loulichki.
Dans un entretien diffusé samedi par la chaîne de télévision "Médi 1 Sat", M. Loulichki a indiqué que ces fondamentaux résident dans le caractère viable, pertinent et prioritaire de l'initiative marocaine d'autonomie et la nécessité pour toutes les parties de faire preuve de réalisme et d'esprit de compromis.
Cette résolution conforte les efforts déployés par le Maroc depuis 2006 en faveur de l'aboutissement du processus de négociations au résultat auquel aspirent tous les peuples de la région et la communauté internationale toute entière, a ajouté M. Loulichki.
Il a en outre souligné que le Maroc accueille positivement la décision du conseil de sécurité de proroger le mandat de la MINURSO, sachant que, d'une part, cette mission conserve ainsi ses attributions initiales en dépit des multiples tentatives de les élargir et, d'autre part, le processus de négociations demeure la seule voie de parvenir à une solution réaliste et négociée à ce différend artificiel.
Cette décision du Conseil de sécurité est positive et invite à l'espoir en ce sens qu'elle met l'Algérie devant ses responsabilités quant à la situation qui prévaut dans les camps de Tindouf, a-t-il relevé, appelant Alger à se plier à la nécessité de recenser les populations des camps de Tindouf.
Elle est également positive du fait que le Conseil de sécurité a appelé l'Algérie et le polisario à coopérer davantage, tout en réitérant son appel aux parties concernées à poursuivre les négociations en vue de parvenir à une solution pacifique, juste et durable à la question du Sahara, a-t-il dit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire