Pages

mardi 25 mai 2010

Seule une solution politique négociée peut mettre fin au différend sur le Sahara (SG ministère des AE)

Madrid, 24/05/10- Seule une solution politique négociée est à même de mettre fin au différend sur le Sahara qui a trop duré, a affirmé lundi le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, M. Youssef Amrani.
"Il faut chercher une solution politique négociée au différend sur le Sahara et la proposition du Maroc d'accorder une autonomie au Sahara s'inscrit dans ce sens là, a souligné M. Amrani qui était l'invité de la chaîne de radio espagnole Punto Radio dans le cadre de son émission "Protagonistas" animée par Félix Madero et Luis del Olmo.
"Une fois que les options extrêmes aient été définitivement écartées, maintenant nous sommes devant des paramètres qui sont clairs et qui ont été définis par le Conseil de Sécurité de l'ONU, à savoir réalisme, pragmatisme et esprit de compromis", pour trouver une issue à ce conflit qui empoisonne les relations intermaghrébines et se dresse en obstacle à l'intégration du Maghreb, a relevé le diplomate marocain.
Selon M. Amrani, "les choses ne peuvent pas continuer ainsi avec des frontières fermées entre l'Algérie et le Maroc. Cette situation porte atteinte à l'unité maghrébine tellement souhaitée par les peuples de la région".
"Le non Maghreb est un gâchis, un désastre total, non seulement pour les pays de la région et leurs peuples mais également pour l'Europe ", a-t-il regretté, affirmant que les pays du Maghreb se doivent de se constituer en une union solide à l'image de l'Union Européenne.
"Un Maghreb fort est devenu, à l'heure actuelle, une nécessité géostratégique et économique, pour faire face ensemble aux défis qui se posent à la région", notamment celui du Terrorisme, a-t-il estimé.
"Le fléau du terrorisme est une menace qui plane sur l'ensemble du monde arabo-islamique et le Maroc est de plus en plus préoccupé par les alliances, dans la région du Sahel, entre les réseaux internationaux de trafic de drogue et les terroristes d'Al Qaeda.
Il a indiqué, dans ce contexte, que le Maroc dispose d'une stratégie multidimensionnelle pour combattre le terrorisme qui comprend une coopération étroite avec des pays tiers dans le domaine sécuritaire, des réformes politiques et dans le champ religieux et la diffusion des principes de tolérance et de démocratie.
"Grâce à la consolidation de l'édifice démocratique, l'engagement de réformes audacieuses et la diffusion d'un Islam modéré et ouvert, le Maroc a réussi à combattre la menace terroriste", a-t-il encore souligné.
Concernant la question des Droits de l'Homme, il a affirmé que "le Maroc n'a aucun complexe à ce sujet ". Le cas d'Aminatou Haidar a été une instrumentalisation des droits de l'Homme. Cette personne a été utilisée dans le conflit opposant l'Algérie et le Maroc sur le Sahara, a-t-il regretté.
"Punto Radio " a décidé d'émettre lundi, en direct depuis Rabat, une partie de ses programmes pour faire connaître le Maroc du XXIème siècle, une initiative à travers laquelle la chaîne de radio Espagnole entend "s'approcher de la réalité du pays voisin, au-delà de la politique, et découvrir le Maroc du XXIe siècle".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire