Pages

mardi 11 mai 2010

L'initiative d'autonomie augure d'un avenir prometteur pour les habitants des provinces du sud (Universitaire indien)


New Delhi, 10/05/10- L'initiative d'autonomie dans les provinces du sud, présentée par le Maroc pour régler le conflit artificiel autour du Sahara, porte les prémisses d'un avenir prometteur pour les habitants de cette région, a souligné le directeur du département des Etudes africaines à l'université de Delhi, Suresh Kumar.
"Le Royaume du Maroc a embrassé une dynamique positive et constructive et s'est engagé à présenter une initiative comme base de négociations sur l'autonomie de la région du Sahara dans le cadre de la souveraineté et de l'unité territoriale du Maroc", a affirmé l'universitaire indien dans une étude intitulée "Le Sahara occidental et la nécessité de construction d'une géographie politique de région au Maroc".
Notant que cette initiative "fait partie des efforts déployés pour édifier une société moderniste et démocratique sur la base des fondements de l'Etat de droit et des libertés individuelles et collectives et de la réalisation du développement socio-économique", l'étude dont la MAP a obtenu une copie, soutient que la proposition du Royaume "porte les prémisses d'un avenir meilleur pour les populations de la région".
Après avoir expliqué que l'initiative d'autonomie va mettre fin aux souffrances des séquestrés et "encourage la réconciliation", M. Kumar a relevé que la proposition marocaine constitue un développement positif pour "la réalisation de la paix" dans la région, en ce sens qu'elle "garantit à tous les Sahraouis le droit de gérer leurs propres affaires, d'une façon démocratique, au moyen d'instances législatives, exécutives et judiciaires, tout en leur permettant de s'acquitter, pleinement et sans discrimination ni exclusion, de leur rôle au sein des organismes et institutions de la région".
Ces attributions concernent notamment les domaines de l'administration locale, du développement économique, des infrastructures, de l'habitat, de la culture et de la santé, a-t-il poursuivi.
L'initiative d'autonomie a montré que "la paix constitue l'objectif stratégique du Maroc", écrit M. Kumar, ajoutant que le Royaume aspire à réaliser le développement global et la prospérité dans toutes les régions du pays.
Pour M. Kumar, qui considère que "la paix est une responsabilité partagée entre le Maroc et les autres parties", l'initiative d'autonomie s'inspire des propositions pertinentes de l'ONU et des dispositions constitutionnelles en vigueur dans les pays proches géographiquement et culturellement du Maroc, tout comme elle se base sur des critères et standards internationalement reconnus.
L'auteur de l'étude a également abordé l'histoire du Maroc avant et après le protectorat pour définir les contours de la géographie politique du conflit du Sahara.
L'étude rappelle les étapes franchies par cette question depuis que le Maroc a recouvert ses provinces du sud, en passant par la saisine de l'ONU jusqu'à la présentation par le Royaume de son initiative d'autonomie.
M. Kumar souligne dans ce cadre que la régionalisation, en tant que système de gouvernance locale, est à même de devenir à terme un moyen de préserver l'unité du pays.
Spécialiste en affaires africaines, le Professeur Suresh Kumar a participé à des colloques en Inde et à l'étranger et a donné des conférences dans plusieurs pays y compris au Maroc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire