Pages

jeudi 10 septembre 2009

Des représentants de la société civile dans les provinces du Sud rencontrent à Séville des responsables du PSOE andalou



Des représentants de la société civile dans les provinces du Sud rencontrent à Séville des responsables du PSOE andalou

Une délégation formée de représentants de la société civile des provinces du Sud, actuellement en visite à Séville (Sud de l'Espagne), a tenu, mardi, une rencontre avec des responsables du groupe du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol Andalou (PSOE-A) au Parlement régional.

L'objectif de cette visite est d'établir des contacts avec des parlementaires et représentants de la société civile d'Andalousie, d'éclaircir certaines idées mal perçues sur la question du Sahara et d'informer sur les conditions de vie dans les provinces du Sud du Maroc et de renforcer la coopération entre les provinces du Sud et cette région espagnole.

Ont pris part à cette réunion, du côté espagnol, la secrétaire générale du groupe parlementaire socialiste, Antonia Jésus Moro, la secrétaire générale chargée des relations avec le Parlement, Elisa Rosa Maldonado, ainsi que Veronica Pérez, Antonio Nunez et Angel Gallego, membres de la direction du groupe socialiste.

Lors de cette réunion, marquée par la présence également de Lahbib Chebbat Tizgha, parlementaire d'origine marocaine et secrétaire chargé de la coopération et de l'intégration au PSOE Andalou, les membres de la délégation marocaine ont exposé les avancées réalisées dans les provinces du Sud dans les domaines socio-économique et des droits de l'Homme, invitant les parlementaires espagnols à se rendre dans les provinces du Sud pour vérifier de visu cette réalité et contribuer à corriger les fausses idées sur ce sujet au sein de la société civile de leur pays.

S'exprimant à cette occasion, Fala Bossoula, députée de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) à Laâyoune a invité les responsables et la société civile espagnols à œuvrer pour le développement des relations avec les provinces du Sud du Maroc notamment sur les plans économique et cultuel.

La députée marocaine a abordé les immenses chantiers socio-économiques réalisés ou en cours de réalisation dans les provinces du Sud qui connaissent un climat de paix et de prospérité.

Mme Bossoula a, par ailleurs, affirmé que le +Polisario+, dont la direction anti-démocratique est accrochée au pouvoir depuis 1976, n'est pas représentative des populations sahraouies, regrettant de voir la société civile espagnole passer sous silence les multiples violations des droits de l'Homme perpétrés par les séparatistes.

Elle a lancé, dans ce contexte, un appel à la société civile espagnole pour cesser de considérer comme "Sahraouis, uniquement les personnes séquestrées dans les camps de Tindouf en Algérie".

Les représentants de la société civile marocaine ont affirmé que le projet d'Autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine proposé par le Royaume bénéficie du soutien de l'ensemble des composantes de la société dans les provinces du Sud, comme unique et définitive solution au conflit artificiel autour du Sahara.

Pour sa part, la secrétaire générale du PSOE Andalou chargée des relations avec le Parlement, Elisa Rosa Maldonado, a souligné que son parti se félicite de ce genre de débats et de coopération avec des représentants de la société civile des provinces du Sud du Royaume.

Elle a, par ailleurs, donné un aperçu sur le modèle de régionalisation espagnol, en ce qui concerne notamment les compétences et missions du Parlement régional et la relation entre le pouvoir central et régional.

Les membres de la délégation marocaine ont effectué, à cette occasion une visite au siège du Parlement régional de l'Andalousie au cours de laquelle ils ont suivi des explications sur l'histoire de cette institution et son fonctionnement.

Les représentants de la société civile marocaine ont eu une réunion également avec le maire de la localité d'Umbrete (près de Séville), Joaquin Fernandez Garro, qui a présenté un exposé sur les compétences de la municipalité et ses modes de gestion en matière, entre autres, fiscale, de sécurité, de distribution d'eau potable et de sécurité urbaine.

M. Garro a qualifié d'"intéressante" la visite de la délégation marocaine en Andalousie, dans la mesure où elle permettra à des représentants de la société civile marocaine de s'informer de l'expérience espagnole en matière de régionalisation, vieille de 30 ans, et d'en tirer profit, surtout que le Maroc s'apprête à instituer la régionalisation.

Le secrétaire général du Forum Sakia Hamra Oued Dahab pour la démocratie et le développement, Taoufik Berdiji, a relevé des similitudes entre les compétences des municipalités en Espagne et celles des collectivités locales au Maroc qui se sont vues accordées dernièrement d'importantes prérogatives pour qu'elles soient en phase avec les développements et mutations que connaît le Royaume dans plusieurs domaines.

La délégation marocaine prenant part à cette visite en Andalousie, initiée par l'Association hispano-sahraoui "Hiwar", est composée également de membres de la Ligue des défenseurs des droits de l'Homme au Sahara et de Saadani Maa Al Ainine, ex déportée du Polisario à Cuba et une des nombreuses victimes du "Polisario".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire