Pages

lundi 7 septembre 2009

lettre Haut Commissaire Des Nations Unies pour les Réfugiés


lettre Haut Commissaire Des Nations Unies pour les Réfugiés

Laâyoune, le 03 Septembre 2009

Ant_nio_Guterres_logo_ONU



La ligue des Défenseurs de Droits de l’Homme

Au Sahara.

E-mail : saharapresse@gmail.com

A Monsieur Antonio Guterres

Le Haut Commissaire Des Nations Unies pour les Réfugiés

À Genève.

Monsieur le Haut Commissaire,

En tant que collectif de défense des droits de l’Homme au Sahara, nous avons l’honneur de nous adresser à vous pour attirer votre attention sur le détournement des aides humanitaires octroyées par les organisations internationales, destinées initialement aux séquestrés de Tindouf. Ces aides sont régulièrement vendues par les dirigeants du Polisario dans les marchés des pays voisins plus particulièrement l’Algérie et

la Mauritanie.

Monsieur le Haut Commissaire, notre collectif saisit l’occasion de la visite que vous envisagez effectuer aux camps de Tindouf du 09 au 10 du mois courant, pour vous demander de prendre en charge l’administration directe de la distribution de l’aide humanitaire. Nous refusons que la gestion de cette aide demeure tributaire du Polisario, qui en profite comme bon lui semble, ce qui est totalement contraire aux objectifs de votre noble mission.

Votre Excellence, notre collectif est convaincu de la nécessité de procéder à l’installation dans les camps de Tindouf d’un mécanisme indépendant de contrôle qui assure le monitoring de l’opération de distribution des aides humanitaires.

Comme vous le savez Monsieur le Haut Commissaire, l’Algérie et le Polisario se sont toujours opposés à l’idée d’organiser un recensement des Sahraouis dans les camps, pour bénéficier de plus d’aides qui malheureusement finissent dans des comptes bancaires à l’étranger, ce qui fait perdurer la souffrance de ces populations.

Devant cette situation intolérable qui fait de la souffrance des populations de Tindouf un fonds de commerce, nous vous demandons Monsieur le Haut Commissaire l’organisation d’un recensement dans les plus brefs délais de ces populations. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés doit agir dans ce sens pour mettre fin aux incohérences des statistiques concernant les populations de ces camps.

Nous vous prions d’accepter, Monsieur le Haut Commissaire, l’expression de notre haute considération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire