Pages

mercredi 30 septembre 2009

La construction de l'UMA exige d'aplanir les obstacles objectifs qui entravent sa marche ( Fassi Fihri)


La construction de l'UMA exige d'aplanir les obstacles objectifs qui entravent sa marche ( Fassi Fihri)


La construction de l'Union du Maghreb arabe (UMA) exige d'aplanir les obstacles objectifs qui entravent sa marche depuis des décennies et qui tiennent principalement à des questions politiques, a affirmé M. Taib Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.

Le ministre, qui était l'invité mardi de la chaîne qatarie " Al Jazeera ", dans le cadre de son journal de la mi-journée, a affirmé que "la construction du Maghreb arabe figure parmi les priorités du Royaume du Maroc ", mais que pour réaliser cet objectif "nous devons aplanir les obstacles objectifs existant depuis des décennies ".

M. Fassi Fihri, qui était interrogé par le journaliste Abderrahim Fokarae depuis New York, a souligné que "ces obstacles sont liés à certaines questions politiques" , en particulier "le problème essentiel qui est la question du Sahara marocain". Le Maroc, a-t-il indiqué, a présenté à cet égard une proposition consistant à octroyer l'autonomie aux provinces du Sud dans le respect de la souveraineté et de l'unité territoriale du Maroc, ajoutant que " cette proposition jouit de crédibilité", de l'avis même du Conseil de sécurité de l'Onu qui l'a qualifié de "sérieuse". Il s'agit, a-t-il insisté, d'"un différend régional plus particulièrement avec les voisins algériens qui ont, cependant, une tout autre vision et assument une responsabilité dans la création de ce différend régional".

"Le Maroc, a-t-il poursuivi, développe une vision d'avenir et focalise son intérêt sur les attentes et les défis présents dans la région, notamment ceux à caractère sécuritaire" , a affirmé le ministre.

" La mise en valeur judicieuse des potentialités économiques de la région du Maghreb arabe, a-t-il plaidé, est propre à faire accéder nos peuples à la prospérité et au développement", faisant valoir que les partenaires de cette région "ont aussi besoin aujourd'hui d'une Union Maghrébine intégrée et apte à jouer son rôle dans son environnement africain, ainsi que vis-à-vis des frères arabes au Moyen Orient et au sein de 'Union Pour la Méditerranée (UPM)". M. Fassi Fihi a dans cette même optique réitéré l'appel du Maroc pour " une normalisation des relations avec les frères algériens" et au dialogue " afin de parvenir à l'ouverture des frontières " qui, a-t-il regretté, "restent fermées par décision des frères algériens ".

" Ce dialogue, a t-il soutenu, ne pourra être que fructueux " , ajoutant que " tout un chacun, que ce soit dans la région du Maghreb arabe ou ailleurs, est d'accord qu'il est temps d'engager un dialogue et une coopération entre le Maroc et l'Algérie" , tout en réaffirmant la disponibilité du Royaume pour un tel dialogue et une telle coopération".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire