Pages

mercredi 30 septembre 2009

Fassi Fihri achève à New York une semaine d'intenses activités


Fassi Fihri achève à New York une semaine d'intenses activités


Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri, a achevé, lundi soir à New York, une semaine marquée par une participation active du Royaume dans les principales réunions et rencontres à l'ordre du jour de la 64-ème session de l'Assemblée Générale de l'ONU, couronnée par un important discours prononcé à la tribune des Nations Unies.

Ce discours a été l'occasion pour M. Fassi Fihri de réaffirmer la détermination du Maroc à poursuivre son étroite coopération avec les Nations Unies en vue de parvenir à une solution définitive à la question du Sahara dans le cadre du respect total de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale du Royaume.

Cette position a été, par ailleurs, appuyée par les représentants de plusieurs pays aussi bien à l'occasion de leur intervention dans le débat général de l'AG que lors de rencontres bilatérales.

Au cours de cette semaine, le Royaume a démontré, de nouveau, une parfaite adéquation entre son action au plan national et aux niveaux régional et international, conformément aux Hautes orientations définies par SM le Roi Mohammed VI.

Qu'il s'agisse du Moyen Orient, du Changement climatique, du Désarmement ou de la réponse à apporter à la crise économique mondiale, principales thématiques développées au cours de cette session, le Maroc a prouvé la convergence entre les engagements nationaux clairs et les impératifs internationaux.

De fait, le Maroc s'est inscrit, sur Hautes Directives de SM le Roi Mohammed VI, de manière constructive, dans les efforts régionaux et internationaux visant la consolidation du régime de non-prolifération et du désarmement.

En effet, le Maroc, qui a ratifié en 2000 le traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICEN), un des piliers du régime international de désarmement et de non-prolifération, a co-présidé avec la France l'importante Conférence spéciale sur ce traité qui a coïncidé avec la réunion au sommet du Conseil de sécurité, présidée par les Etats-Unis, sur le désarmement et la non-prolifération nucléaire, illustrant, si besoin en était, l'engagement du Royaume pour la paix et la sécurité mondiales.

Quant à la question du changement climatique, la délégation marocaine n'a pas manqué de faire état des Très Hautes instructions Royales au gouvernement pour l'adoption d'une charte nationale globale pour l'Environnement. Celle-ci vise la sauvegarde des espaces, des réserves et des ressources naturelles ainsi que du patrimoine culturel dans le cadre du développement durable, en tant que bien commun de la Nation. Vision, selon laquelle, la stratégie nationale adoptée par le Maroc en matière énergétique sera mise en œuvre, à travers le développement des énergies renouvelables et la réutilisation des eaux usées.

La question du Moyen Orient a également été au centre des activités de la délégation marocaine, aussi bien, au niveau du débat général de l'AG, que des réunions ministérielles du groupe arabe que de l'ASPA (Amérique latine-Pays arabes), en passant par la cérémonie de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA), le Comité de suivi de l'initiative arabe de paix, le G77 que de l'Organisation de la conférence islamique et du dialogue interreligieux.

Lors de ces rencontres, les membres de la délégation marocaine ont réitéré le soutien du Royaume à la reprise des négociations israélo-palestiniennes, dénonçant les agissements illégaux d'Israël, notamment à Al Qods asharif et dans les autres territoires occupés.

Cette semaine a aussi été marquée par de nombreuses rencontres avec de hautes personnalités d'organisations internationales, et à leur tête les Secrétaires généraux de l'ONU et de l'OTAN.

M. Fassi Fihri s'est, également, entretenu avec le Président de l'Assemblée générale de l'ONU, le Haut commissaire aux droits de l'Homme ainsi qu'avec le Haut représentant de l'UE, une occasion d'examiner les relations du Royaume avec ces organisations internationales.

Par ailleurs, les réunions bilatérales ont occupé une place de choix dans l'agenda du ministre. Avec ses homologues européens, arabes, africains et latino-américains, les discussions ont porté sur les dernières évolutions de la question du Sahara marocain ainsi que des relations du Maroc avec ces pays.

Lors de ces rencontres, plusieurs partenaires africains notamment d'Afrique sub-saharienne ont salué la pertinence de l'action initiée par SM le Roi, dans le cadre de la coopération Sud-Sud, pour favoriser le développement humain durable dans les pays africains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire