Pages

lundi 28 septembre 2009

Le Maroc déterminé à poursuivre sa coopération avec l'ONU en vue de parvenir à une solution définitive


Le Maroc déterminé à poursuivre sa coopération avec l'ONU en vue de parvenir à une solution définitive


Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, a réaffirmé, samedi à New York, la détermination du Maroc à poursuivre son étroite coopération avec les Nations unies en vue de parvenir à une solution définitive à la question du Sahara dans le cadre du respect total de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale du Royaume.

«Le Maroc est déterminé à poursuivre son étroite coopération avec le Secrétaire général des Nations unies et son Envoyé personnel, en vue de parvenir à une solution définitive à ce différend régional, dans le cadre du respect total de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale du Royaume, à même de garantir à la région du Sahara l'autonomie, garante du développement, de la prospérité de sa population et de la gestion démocratique de ses affaires locales», a souligné le ministre à l'occasion du débat général de la 64ème session de l'Assemblée générale de l'ONU.

M. Fassi Fihri, qui a réitéré la profonde conviction du Royaume de la nécessité d'activer le projet maghrébin et de surmonter les entraves à sa réalisation, a ajouté que c'est sur cette base, que «le Maroc a répondu avec sérieux, responsabilité et bonne foi aux appels du Conseil de sécurité pour la recherche d'une solution politique définitive et négociée au différend régional sur le Sahara marocain, et ce, à travers la soumission de son initiative courageuse d'Autonomie qualifiée de sérieuse et crédible par la Communauté internationale, en tant que base réaliste pour parvenir à une solution définitive de ce différend artificiel».
«Avec la même détermination, le Maroc s'est engagé dans cette nouvelle dynamique, initiée par la proposition marocaine, et avec l'appui du Conseil de sécurité, dans le processus de négociations, tenu, sous l'égide des Nations unies», a-t-il indiqué.

Et de rappeler que «le Conseil de sécurité a appelé les parties, dans ses résolutions 1813 et 1871, à faire preuve de réalisme et d'esprit de compromis pour engager des négociations sérieuses et substantielles en vue de parvenir à une solution politique, définitive et négociée, en parfaite conformité avec le principe de l'autodétermination, principe qui ne saurait être l'apanage de quiconque, ni faire l'objet d'une interprétation sélective en vue de satisfaire des desseins inavoués».
Le ministre a, par ailleurs, rappelé que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a «exprimé la volonté forte et inébranlable du Maroc de contribuer de bonne foi à l'édification de l'Union du Maghreb Arabe, la redynamisation de ses structures et le renforcement des relations entre ses cinq Etats membres, particulièrement, avec l'Algérie, pays frère, et ce compte tenu du rôle primordial que pourrait jouer ce groupement régional dans la réalisation de la stabilité et de la sécurité, dans les espaces africain, du Moyen-Orient et de la Méditerranée».

«Notre conviction de la nécessité d'activer le projet maghrébin, tel qu'exprimée par la volonté et les aspirations de ses peuples, n'a d'égale que notre volonté de surmonter les divergences qui entravent la réalisation des aspirations des peuples maghrébins et le renforcement des relations fraternelles entre ses cinq pays membres», a-t-il conclu.
Le Maroc pour le renforcement des relations de bon voisinage

Le Maroc ne cesse d'œuvrer pour le renforcement des relations de bon voisinage dans son environnement maghrébin et africain, a affirmé, samedi à New York, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi-Fihri, devant l'Assemblée générale de l'ONU.
De même, a ajouté M. Fassi Fihri, «le Royaume appuie le processus de l'Union pour la Méditerranée en tant que cadre prometteur pour le renforcement du dialogue et de la coopération entre les deux rives de la Méditerranée».

Il a également indiqué que «le Maroc, conscient de l'importance de la zone atlantique et des opportunités de coopération qu'elle offre, a pris l'initiative d'abriter, le 4 août 2009, une +Réunion ministérielle des pays africains riverains de l'Atlantique+ en tant que levier de coopération plus large avec les autres pays riverains de cet espace géostratégique important».

Le Royaume, a-t-il poursuivi, s'est inscrit, de tout temps, dans les initiatives internationales et régionales visant la consécration des valeurs de dialogue, de tolérance et d'ouverture, particulièrement, en ce qui concerne le dialogue indispensable entre l'Islam et l'Occident, y compris en matière de renforcement des droits de l'Homme, tels qu'ils sont universellement reconnus».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire