Pages

mardi 19 janvier 2010

Le Sommet UE-Maroc servira à renforcer le processus de modernisation du Maroc


Le Sommet UE-Maroc servira à renforcer le processus de modernisation du Maroc

Le premier Sommet UE-Maroc, dans le cadre de la présidence espagnole de l'Union Européenne, sera une occasion pour stimuler et renforcer le processus de modernisation du Maroc, a affirmé le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero




Le sommet UE-Maroc, prévu en mars prochain sous la présidence semestrielle de l'UE, assurée depuis le premier janvier courant par l'Espagne, servira à "stimuler, renforcer et améliorer l'ensemble du processus de modernisation du Maroc", a indiqué le chef de l'exécutif espagnol dans un Entretien, dimanche, au journal "El Pais", à l'occasion de la présidence espagnole de l'UE.

"Le Maroc a un Statut Avancé, l'un des plus avancés de la relation avec l'Union Européenne", a également souligné M. Zapatero, qui s'est attardé sur les objectifs concrets des "trois sommets les plus importants" pour l'Espagne durant la présidence de l'UE, à savoir le sommet UE-Amérique Latine, le sommet UE-Maroc et celui entre l'UE et les USA.

Concernant le Sommet UE-Maroc, M. Zapatero a expliqué qu'il doit servir à stimuler, renforcer et améliorer l'ensemble du processus de modernisation du Maroc.

Le sommet UE-Amérique Latine, a-t-il poursuivi, se fixe pour objectif la signature d'un accord avec le Mercosur. "Il s'agirait du plus grand accord commercial avec l'UE. Ce sont 300 millions de citoyens et de consommateurs. Ce ne sera pas aisé, mais ceci est notre objectif", a-t-il assuré.

Avec les Etats Unis, a ajouté le chef de l'exécutif espagnol, nous travaillons pour rénover l'agenda Transatlantique. Au delà des questions de sécurité, nous souhaitons étendre la coopération à d'autres secteurs comme celui de l'énergie et la collaboration en matière de recherche, de développement et d'innovation", a-t-il expliqué dans cet entretien axé sur trois principaux axes : la présidence de l'UE, l'Economie espagnole en temps de crise et les défis de la vie politique en Espagne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire