Pages

mercredi 8 juillet 2009

Obama reconnaît le rôle important du Maroc



Obama reconnaît le rôle important du Maroc





Obama reconnaît le rôle important du Maroc



Le message du président des Etats Unis, Barack Obama à SM le Roi Mohammed VI est une reconnaissance du rôle du Maroc dans la recherche d'une solution au problème du Proche-Orient, eu égard aux nombreux atouts dont dispose le Royaume dans ce domaine.


La riche Histoire du Royaume et sa position géographique comptent parmi ces atouts qui habilitent le Maroc pour un rôle de médiation entre les civilisations.


Le président Obama fonde de grands espoirs sur l'action du Souverain, en sa qualité de Président du Comité Al Qods, pour l'émergence d'une position arabo-islamique concernant la question palestinienne, qui revêt une importance particulière pour plus d'un milliard de Musulmans.


Le message adressé à SM le Roi par M. Obama est une traduction concrète des ambitions exprimées par le président américain pour une issue au conflit du Proche-Orient et l'instauration de la paix dans la région. Le Maroc est habilité à assumer un rôle déterminant durant cette étape pour une meilleure clarification des positions des uns et des autres.


L'Initiative arabe demeure à cet égard "très importante", notamment depuis l'arrivée d'un "cabinet extrémiste" au pouvoir en Israël,'il s'agit là d'une occasion idoine pour mettre les Israéliens devant le fait accompli.


Il importe que les Israéliens expriment leur bonne foi à l'égard de pourparlers sérieux en vue de l'instauration de la paix, et qu'ils fassent des progrès sur cette voie, la normalisation ne serait alors qu'une étape complémentaire à ces efforts.


S'agissant du Statut d'Al Qods Acharif, le message d'Obama a fait allusion à la ville sainte qui "doit devenir un foyer sûr et permanent pour les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans", ce qui revêt deux dimensions: la première signifie que la cité d'Al Qods doit être ouverte à toutes les religions et la seconde exprimerait une ambition d'internationaliser la question de la ville sainte, en la mettant sous une tutelle internationale afin que les trois religions monothéistes puissent y cohabiter en toute liberté.


Le potentiel du Maroc le disposant à établir un dialogue, franc et ouvert, entre les Palestiniens, notamment après les résultats mitigés du dialogue du Caire entre le Fatah et le Hamas, l'unification des rangs palestiniens est une condition sine qua non pour parvenir à une position unifiée et négocier à partir d'une position de force.


Le Maroc avait joué le rôle de médiateur pour le règlement de nombreux conflits, en particulier entre Israéliens et plusieurs pays arabes et encouragé le dialogue des civilisations à travers la mission du Royaume qui a été un carrefour d'intellectuels à l'échelle mondiale.


le Maroc a déployé beaucoup d’efforts pour resserrer les rangs de la communauté arabe dans le cadre de plusieurs conférences au sommet qui ont été décisives pour déterminer son parcours, citant dans ce sens le sommet de Rabat de 1974 qui a ouvert la voie à la reconnaissance de l'Organisation de libération de la Palestinela Mosquée Al-Aqsa. en tant que représentant unique et légitime du peuple palestinien et le sommet islamique, tenu au Maroc en 1969 après l'incendie de


Une forte communauté de Marocains juifs vit en Israël qui, même si elle dispose de la nationalité israélienne, elle garde toujours sa nationalité marocaine, plusieurs de ses membres occupent d'importants postes au niveau de la prise de décision en Israël. Ces membres "peuvent jouer un rôle important et essentiel de nature à renforcer la position du Maroc à ce niveau".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire