Pages

vendredi 19 mars 2010

Autonomie au Sahara ; La proposition, «bonne et constructive»


L'ambassadeur américain à Rabat, Samuel L. Kaplan, a qualifié, jeudi soir à Casablanca, de «bonne et constructive» la proposition marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie de la région du Sahara.

Lors d'une conférence-débat sur «La politique étrangère du Président Obama : les relations entre le Maroc et les Etats-Unis», organisée par l'Institut marocain des relations internationales, M. Kaplan a émis l'espoir de voir les négociations en cours sur le Sahara, sous les auspices de l'Onu, aboutir à la résolution de ce conflit, soulignant l'importance du système de la régionalisation que le Maroc œuvre à instaurer dans les provinces du Sud.

Le diplomate américain a affirmé, par ailleurs, que les relations maroco-américaines sont «excellentes et solides», mettant en exergue l'importance de la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines, dont le commerce, la culture et la lutte contre le terrorisme.

L'accord de libre-échange conclu entre les deux pays et entré en vigueur depuis 2006, a contribué à l'accroissement de 300% des exportations américaines vers le Maroc et de 200% des exportations marocaines vers les Etats-Unis, a-t-il précisé.

Durant l'année dernière, a-t-il poursuivi, les exportations marocaines vers les Etats-Unis ont relativement régressé du fait de l'augmentation du prix des phosphates.

Il a, par ailleurs, insisté sur la nécessité d'oeuvrer davantage au renforcement des échanges bilatéraux, à travers l'incitation au partenariat entre hommes d'affaires et investisseurs marocains et américains.

Evoquant la politique étrangère de son pays en Irak, Afghanistan, Iran et au Proche-Orient, M. Kaplan a indiqué que l'Administration du Président Obama opte pour une politique autre que celle de son prédécesseur George Bush quant aux questions concernant ces pays, et que la diplomatie américaine oeuvre à trouver des solutions à ces questions à travers le dialogue, la coopération et l'échange scientifique et technologique.

L'Administration américaine, qui a réduit ses forces en Irak sous l'ère Obama, espère retirer ses forces d'Afghanistan à la mi-2011, a-t-il affirmé, soulignant que son pays, qui a, également, ouvert le dialogue avec l'Iran sur son programme nucléaire, «cherche à imposer des sanctions à Téhéran qui n'a pas répondu favorablement aux propositions présentées à ce sujet».

Au sujet de la situation au Proche-Orient, il a précisé que son pays accorde un intérêt particulier à ce problème important pour le monde islamique et adopte une «politique équilibrée» à l'égard des parties.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire