Pages

jeudi 11 mars 2010

Le Maroc déterminé à poursuivre son processus de développement en dépit des obstacles algériens (journal)

Le Caire, 10/03/10 - Le Maroc est déterminé à poursuivre son processus de développement en dépit des entraves artificielles que tente de dresser l'Algérie, a affirmé mercredi la publication égyptienne Roz Al-Youssef.

"Au lieu de déployer tous ses moyens pour assurer la survie du polisario, l'Algérie aurait mieux fait d'assurer la prospérité à son peuple et d'investir dans le facteur humain notamment dans les domaines de l'enseignement et de l'habitat pour les démunis", a souligné l'écrivain journaliste Khair Allah Khair Allah.

Sous le titre "Le Sommet maroco-européen et le complexe algérien", l'auteur de l'article écrit que toute nouvelle politique algérienne serait vaine si elle n'opte pas pour l'ouverture sur le Maroc à commencer par le soutien au projet marocain qui accorde une large autonomie aux provinces du Sud, soulignant que "la politique d'usure que mène l'Algérie contre le Maroc (...) dénote une vision étriquée, d'une part, et l'incapacité à se défaire de la mentalité des années 70 et 80 du siècle précédent, d'autre part".

Et de se demander "comment les pays du Maghreb arabe pourraient adopter une politique commune vis-à-vis de l'Europe si l'Algérie persiste à maintenir les frontières fermées avec le Maroc et à poursuivre sa guerre d'usure contre le Royaume en entravant la voie du règlement de la question du Sahara et en utilisant son instrument qui est le front du polisario installé sur les terres algériennes?".

L'auteur de l'article a, dans ce sens, ajouté que "la question qui se pose est de savoir si l'Algérie va tirer les leçons de l'expérience marocaine pour contribuer à l'édification d'un Maghreb arabe moderne, ou bien elle va continuer à croire que sa véritable bataille est contre le Maroc, lequel oeuvre pour la promotion de la coopération entre les pays de la région".

M. Khair Allah a estimé qu'il était "peu probable et difficile" actuellement pour l'Algérie de faire "un pas allant dans le sens" du renforcement de la solidarité et de l'entraide entre les pays du Maghreb arabe, du fait, a-t-il affirmé, qu'Alger refuse "tout simplement de reconnaître tout règlement du différend sur le Sahara qui est à même de contribuer à assainir le climat au niveau régional".

"Le Maroc a, par contre, bien saisi l'importance de l'ouverture sur l'Europe tout en tenant compte des questions du monde arabe", a ajouté M. Khair Allah.

Il a, dans ce contexte, rappelé que pour la première fois depuis sa création, l'Union européenne a tenu récemment à Grenade en Espagne un sommet avec un pays arabe qui n'est autre que le Maroc, ajoutant qu'un tunnel passant sous

la Méditerranée

et reliant le Maroc à l'Europe à travers l'Espagne sera réalisé dans un futur proche.

L'auteur de l'article relève que les parties qui doutent des potentialités de développement du Royaume n'ont qu'à visiter la ville de Tanger et la zone avoisinante pour constater de visu le méga projet du Port Tanger-MED.
"Il n'est de secret pour personne que le Maroc œuvre pour le développement de ses relations avec l'Europe, tout en jetant les bases solides d'une coopération entre l'Europe et les pays de l'Union du Maghreb arabe", a-t-il conclu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire