Pages

lundi 1 mars 2010

Le président de l'institut austro-marocain se félicite du niveau des infrastructures dans le Sud


Laâyoune-27/02/10- Le président de l'institut austro-marocain, M. Franz Mchina, s'est félicité vendredi du niveau de développement des infrastructures dans les provinces du Sud du Royaume.

La situation générale dans les provinces du sud est, "sans nul doute, excellente", et la population de la région jouit de toute sa liberté, a-t-il souligné dans un point de presse à l'issue d'une rencontre à Laâyoune avec les représentants de l'association "Appartenance pour le développement des droits de l'homme et de la coexistence" et de "la Ligue des défenseurs des droits de l'homme au Sahara".

M. Mchina a indiqué que cette rencontre a été l'occasion de fixer un certain nombre de programmes d'ordre économique, social et culturel pouvant être réalisés avec la contribution de la société civile.

Le président de l'Institut a également indiqué avoir pris connaissance des derniers développements de la question du Sahara, des avancées remarquables enregistrées en matière des droits de l'homme au Maroc et du travail accompli par l'instance équité réconciliation (IER).

Les membres des deux associations ont, par la même occasion, attiré l'attention de M. Mchina sur les violations des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf, mettant l'accent sur les arrestations arbitraires opérées ces derniers temps dans les rangs de la tribu des Rguibat-Laâyaicha pour avoir observé un sit-in devant des locaux du "polisario" à Rabouni, près de Tindouf, ainsi que sur le traitement infligé dans ces camps à une employée du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Ils ont appelé M. Mchina à transmettre à l'opinion publique autrichienne une image claire du développement accompli dans les provinces du sud et à oeuvrer en faveur de la proposition marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie pour la région du Sahara en vue de mettre un terme à ce conflit artificiel.

Les deux associations ont mis l'accent sur la nécessité d'agir pour amener l'Algérie à autoriser un recensement des populations des camps de Tindouf.

A l'issue de cette rencontre, à laquelle a pris la responsable du service culturel à l'Institut austro-marocain, une convention de partenariat a été signé entre l'institut et l'association "Appartenance pour le développement des droits de l'homme et de la coexistence" en vue de permettre à cette dernière un accès à l'Internet pour la défense de la cause nationale et la promotion du dialogue des civilisations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire