Pages

lundi 8 mars 2010

M. Fassi Fihri dénonce le blocus imposé aux Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf


Grenade - Le ministre des Affaires étrangères et de

la Coopération

, M. Taib Fassi Fihri, a dénoncé dimanche le blocus imposé aux Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf, déplorant le refus opposé aux organisations onusiennes d'effectuer leur recensement, au moins pour savoir si ces personnes s'y trouvent, depuis plus de 30 ans, de leur propre gré ou sous la contrainte.





Lors d'un point de presse à l'issue du premier sommet UE-Maroc qui a eu lieu les 6 et 7 mars à Grenade (sud de l'Espagne), M. Fassi Fihri a souligné que cette population parquée dans les camps est privée des droits les plus élémentaires, comme le droit à la carte d'identité, la liberté de circulation, d'expression et de rassemblement.



La proposition d'autonomie élargie, présentée par le Maroc, constitue la solution idoine au conflit artificiel autour du Sahara marocain, au regard notamment de l'accueil favorable réservé par la population sahraouie à cette initiative, a-t-il indiqué.



Certains médias, a relevé le ministre, se focalisent sur les positions d'un groupe réduit d'individus qui se présentent comme des défenseurs des droits de l'homme, alors qu'il est avéré que leurs actions obéissent à "un agenda politique".



Le premier ministre, M. Abbas El Fassi, a représenté le Maroc au 1er sommet UE-Maroc, à la tête d'une importante délégation ministérielle.



Cette délégation est composée des ministres des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taib Fassi Fihri, de l'Economie et des Finances, M. Salah Eddine Mezouar, de l'Education nationale de l'Enseignement supérieur, de

la Formation

des cadres et de
la Recherche

scientifique, M. Ahmed Akhchichine, de l'Agriculture et de
la Pêche

maritime, M. Aziz Akhannouch, de l'Industrie, du Commerce et des nouvelles technologies, M. Ahmed Réda Chami, du Commerce extérieur, M. Abdellatif Maazouz, ainsi que du Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, M. Saad Hassar, et du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de
la Coopération

, M. Youssef Amrani.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire