Pages

lundi 8 mars 2010

Le Maroc et l'UE se félicitent du succès de leur Sommet augurant d'une nouvelle ère dans le partenariat


Grenade- Le premier Sommet entre le Maroc et l'Union européenne, tenu dimanche à Grenade (sud de l'Espagne), a été couronné de "succès" et ouvre une "nouvelle ère" pour la consolidation des acquis engrangés dans le cadre du partenariat stratégique avec l'Europe des 27, ont souligné les deux parties.

Au cours d'une conférence de presse commune, clôturant les travaux de cette rencontre, le Premier ministre, M. Abbas EL Fassi s'est dit " très satisfait" des résultats de ce premier rendez-vous au Sommet entre le Maroc et l'Union européenne qui "couronne un long processus" de rapprochement.



Il s'est félicité de "la confiance mutuelle" qui a prévalu au cours de ces échanges en présence du président du Conseil européen, M. Van Rumpoy, du président de

la Commission

européenne, M. José Manuel Durao Barroso et du président en exercice de l'Union, le chef du gouvernement espagnol, M. José Luis Rodriguez Zapatero.


Pour le Premier ministre, ce rendez-vous inédit dans l'histoire des relations Maroc-UE marque "le début d'une nouvelle ère de coopération et de consolidation des acquis" manifestes du partenariat maroco-européen.



M. El Fassi a souligné, par ailleurs, la convergence, sur plus d'un registre, des approches du Maroc et de l'UE. Il a notamment relevé les progrès réalisés par le Maroc sur les plans politique, démocratique et des droits de l'Homme notant que le Royaume a épousé les valeurs universelles en la matière.



Le président du gouvernement espagnol, M. José Luis Rodriguez Zapatero, hô te du sommet en sa qualité de président en exercice de l'Union européenne, a souligné la dimension inédite de ce premier Sommet entre un pays arabe et l'UE.



Il a loué la "relation positive et constructive" que le Maroc entretient aussi bien avec l'Espagne qu'avec l'ensemble des 27 Etats membres, laquelle a a débouché sur cette rencontre de haut niveau.



Ce Sommet, a-t-il estimé, est "un très grand pas sur la voie de la consolidation du partenariat avec un pays du Sud" stratégique pour l'Europe et auquel "nous souhaitons qu'il atteigne les meilleurs progrès pour ses citoyens".



Le président du Conseil européen, M. Van Rompuy qui représente pour la première fois l'UE dans un Sommet avec un pays tiers, s'est réjoui de cette première rencontre de haut niveau "jamais tenue" avec le Maroc.



Ce Sommet permettra de "renforcer plus les excellentes relations avec le Maroc", un "pays important" pour l'Union européenne.



M. Van Rompuy a souligné l'intérêt pour l'UE de voir le Maroc "réussir ses réformes pour davantage de progrès, de liberté et de droits de l'Homme au profit de tous ses citoyens".



Abondant dans le même sens, le président de

la Commission Européenne

, M. Barroso s'est dit "confiant dans la capacité du Maroc de poursuivre la dynamique des réformes économiques, dans le domaine de la justice et de la protection accrue des droits de l'Homme".


Pour lui, ce sommet a été "un succès". Les deux parties vont désormais travailler ensemble à l'élaboration d'une "stratégie de convergence" avec un partenaire qui a fait "le choix des valeurs de la démocratie".



Après avoir souligné l'accroissement de l'aide financière accordée par l'Europe des 27 au Maroc, il a évoqué les accords conclus ou en cours de négociation, notamment les négociations commerciales qui "doivent être conclues le plus rapidement possible".



Le président de la commission a également mis l'accent sur la volonté des deux parties pour que leur partenariat "soit couronné de succès".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire