Pages

lundi 1 mars 2010

La proposition d'autonomie traduit la ferme volonté du Maroc de résoudre définitivement la question du Sahara (ministre)


Dakhla- La proposition pour la négociation d'un statut d'autonomie pour la région du Sahara traduit la ferme volonté du Maroc de surmonter les obstacles entravant l'aboutissement à un règlement définitif du conflit, a souligné, samedi à Dakhla, le ministre chargé des relations avec le parlement, M. Driss Lachgar.




Dans une allocution à l'ouverture officielle du 4ème festival "Mer et désert", M. Lachgar a ajouté que cette initiative, fruit de consultations locales, nationales et internationales avec les amis du Royaume, "permet de dépasser les erreurs de l'Algérie et offre à ce pays une sortie honorable de l'impasse où il s'est mis depuis des années" en choisissant de s'opposer aux efforts du Maroc pour le parachèvement de son intégrité territoriale.

Cette solution, porteuse d'une expérience pionnière en matière de démocratie locale à l'échelle des pays du sud, permettra de réunir les familles sahraouies et le retour des séquestrés de Tindouf à la mère-patrie, le Maroc, a-t-il noté.

Il s'est élevé, par ailleurs, contre l'instrumentalisation de la question des droits de l'homme par les ennemis de l'intégrité territoriale, mettant en avant les chantiers ouverts au Maroc en matière de consécration de la culture de respect des droits de l'homme, qui ont "érigé le Royaume en modèle en la matière dans la région".

M. Lachgar a appelé à cette occasion à mettre toute la lumière sur les violations perpétrées dans les camps de Tindouf.

Après avoir mis en relief le climat de liberté qui prévaut dans les provinces du sud et la participation des populations à la mise en Âœuvre des différents chantiers de développement ouverts dans cette région pour la doter des toutes les infrastructures et les commodités de la vie décente, le ministre s'est félicité de la pertinence du thème retenu pour cette quatrième édition placée sous le signe "la régionalisation avancées : un choix stratégique, une bonne gouvernance et un développement durable".

Il a rappelé, à cet égard, l'installation par SM le Roi Mohammed VI de la commission consultative de la régionalisation, avec pour mission de proposer une conception générale de la régionalisation avancée, notant que les provinces du sud seront parmi les premières à bénéficier de la régionalisation qui permettra de consolider le développement local, sous la conduite éclairée du Souverain.

La cérémonie d'ouverture du festival s'est déroulée en présence du ministre chargé des affaires économiques et générales, M. Nizar Baraka, de la secrétaire d'Etat chargée de l'enseignement scolaire, Mme Latifa El Abida, et du directeur de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud, M. Ahmed Hajji.

Ont assisté également à la cérémonie, le wali de la région d'Oued Eddahab-Lagouira, gouverneur de la province de Oued-Eddahab, M. Hamid Chabar, des parlementaires, les présidents et membres de conseils élus locaux, des acteurs de la société civile, des Chioukh et des notaires sahraouis, ainsi que plusieurs invités marocains et étrangers et un public nombreux.

Le programme du festival, placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, prévoit une série de soirées artistiques, des ateliers musicaux et sportifs pour enfants, des rencontres thématiques, des excursions, des compétitions et exhibitions de surf, kitesurf et windsurf, outre une exposition de produits du terroir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire