Pages

mercredi 31 mars 2010

L'autonomie, «solution réaliste et pleine de bon sens»


La présidente de la toute puissante Commission des renseignements au Sénat américain, Dianne Feinstein, a qualifié le plan marocain d'autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, de «solution réaliste et pleine de bon sens», rapporte vendredi 'The Hill Newspaper'.


Mme Feinstein, qui s'était entretenue jeudi avec le chef de la diplomatie US, Hillary Clinton, au sujet de la question du Sahara, a affirmé être sur «la même longueur d'onde à ce sujet avec la secrétaire d'Etat», en rappelant que «le Maroc a toujours été un allié sûr des Etats-Unis».

A cette occasion, Mme Feinstein et Mme Clinton ont réaffirmé leur soutien à une solution politique à la question du Sahara, dans le cadre des efforts des Nations Unies, poursuit la publication, qui a qualifié d'événement «rare» le fait qu'une majorité bipartisane au sénat apporte son soutien à une solution au conflit du Sahara sur la base de l'initiative marocaine d'autonomie.

La présidente de la Commission des renseignements à la Haute Chambre du Congrès, qui figure en tête des 54 sénateurs ayant signé cette lettre adressée récemment à Mme Clinton, a en outre loué la volonté sincère du Royaume de trouver un règlement à ce conflit sur la base de l'autonomie.

«Il est de la priorité des Etats-Unis de soutenir la résolution du conflit du Sahara en se basant sur cette formule», souligne la lettre signée par cette majorité sénatoriale, dont les auteurs se sont dits «particulièrement préoccupés par l'augmentation constante de l'instabilité en Afrique du Nord», à cause de «la multiplication des activités terroristes».

«L'appui des Etats-Unis, en étroite collaboration avec nos alliés en Europe et dans la région, pourrait stabiliser la situation et inverser ces tendances inquiétantes», estime encore cette majorité conduite par Diane Feinstein (démocrate) et son collègue républicain, Kit Bond, numéro 2 de la Commission des renseignements au sénat.

Plusieurs observateurs américains avaient estimé que cette lettre constitue «un soutien important et sans équivoque» à la proposition du Royaume, d'autant plus qu'il a été exprimé par des personnalités influentes de la Haute Chambre du Congrès.

D'autres ont rappelé que cette démarche bipartisane «très importante», s'inscrit en droite ligne de la lettre adressée, l'année dernière, au Président Barack Obama par pas moins de 229 membres de la Chambre des représentants et montre «l'adhésion dont fait l'objet cette proposition aux Etats-Unis indépendamment des tendances politiques».

D'autres encore ont mis en exergue l'approche «inclusive» de l'initiative marocaine d'autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine, faisant observer qu'ils n'avait pas vu «de proposition similaire d'une quelconque autre partie dans la région qui s'en rapprocherait un tant soit peu».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire