Pages

mercredi 31 mars 2010

Sahara: Moscou pour une "solution politique" basée sur les résolutions du Conseil de sécurité


L'ambassadeur de la Fédération de Russie au Maroc, M. Boris Bolotine, a affirmé que la solution de la question du Sahara "ne peut être que politique" et doit être trouvée sous l'égide des Nations unies sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.


Dans un entretien publié, mercredi, par +Le Matin du Sahara et du Maghreb+, M. Bolotine a déclaré que cette solution, "pour être durable et définitive, doit être mutuellement acceptable par les parties", rappelant que la position de son pays est "claire, objective et impartiale" à l'égard de ce dossier.

Le diplomate russe, qui s'est félicité des rencontres informelles tenues récemment entre les parties, a jugé "important" la poursuite des pourparlers sous l'égide du Secrétaire général de l'ONU pour parvenir à cette solution.

Evoquant les relations entre le Maroc et la Russie, M. Bolotine a souligné que les deux pays ont pu développer durant des années une "forte" coopération bilatérale, à travers les différents accords de partenariat signés ou en cours de finalisation.

"Ces accords ont pour objectif de renforcer les liens de coopération existants et consolider cette volonté politique partagé sur les questions de l'actualité internationale et régionale", a-t-il dit.

Sur le plan économique, l'ambassadeur russe a indiqué que les échanges entre Rabat et Moscou se sont renforcés au cours des dernières années, notant que le Royaume est devenu "l'un des plus importants partenaires commerciaux de la Russie en Afrique".

Ces échanges, a-t-il dit, peuvent se raffermir davantage, soulignant la nécessité de multiplier les rencontres diplomatiques et au niveau des hommes d'affaires.

"Pour mieux utiliser le potentiel existant, il est important de s'appuyer aussi sur les possibilités de la Commission intergouvernementale mixte sur la coopération économique, scientifique et technique qui doit en principe se réunir à Moscou au juin prochain", a-t-il ajouté.

Concernant le secteur du tourisme, M. Bolotine a relevé que le Maroc reste peu connu des touristes russes, dont 16.000 seulement ont visité le Royaume en 2009, soulignant que l'ouverture cette année d'une ligne aérienne régulière entre Moscou et Casablanca va permettre aux opérateurs marocains de s'installer en Russie en vue de promouvoir la destination Maroc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire