Pages

mercredi 11 novembre 2009

Annonce de la nouvelle dynamique de la Marche verte


Annonce de la nouvelle dynamique de la Marche verte

S.M. le Roi Mohammed VI a annoncé un plan intégré visant à imprimer une nouvelle dynamique à l'esprit de la Marche verte et à relever les défis actuels et à venir concernant la cause nationale. Dans un discours adressé, vendredi soir, à la Nation à l'occasion du 34e anniversaire de la glorieuse Marche verte, le Souverain a précisé que ce plan vise à faire bénéficier les provinces sahariennes de la primauté dans le processus de régionalisation avancée escomptée, de façon à conforter leur capacité à gérer leurs propres affaires locales.

Il engage également le gouvernement à faire de ces provinces un modèle de déconcentration et de bonne gouvernance locale, en mettant à leur disposition les meilleurs cadres et en leur conférant de larges compétences sous la supervision, légale et ferme, des walis et des gouverneurs, a ajouté le Souverain.

Ce plan intégré, a poursuivi S.M. le Roi, prévoit la restructuration du Conseil Royal consultatif des affaires sahariennes (Corcas), dans la perspective de la fin de son mandat, à travers la révision de sa composition, le renforcement de sa représentativité en assurant son ouverture sur de nouvelles élites compétentes et patriotiques et la mise à niveau de ses structures et de son mode de fonctionnement.

Le plan annoncé par S.M. le Roi porte également sur la révision du champ d'action de l'Agence de développement des provinces sahariennes et de sa compétence territoriale et invite les instances politiques, syndicales, associatives et médiatiques ainsi que toutes les forces productives et créatrices, à assumer les responsabilités qui leur incombent en matière d'encadrement des citoyens et d'ancrage des valeurs de patriotisme et de citoyenneté effective.

Le Souverain, qui a renouvelé à cette occasion à tous Ses fidèles sujets dans le Sahara marocain, l'expression de Son hommage pour leur constante allégeance et leur solide attachement à leur marocanité, a souligné que la mise en œuvre des orientations retenues pour cette nouvelle étape, dans le domaine politique et en matière de développement, ne doit pas être cantonnée dans le seul front interne, mais requiert des efforts conjugués qu'il appartient à la diplomatie officielle et à la diplomatie parallèle de déployer pour défendre la marocanité du Sahara et l'Initiative d'autonomie, dont la communauté internationale a d'ailleurs salué le sérieux et la crédibilité.

«Il n'en demeure pas moins que les adversaires de notre intégrité territoriale, a affirmé S.M. le Roi, se sont évertués à contrarier la dynamique de négociation que notre Initiative a enclenchée au niveau onusien. Ils sont allés dans l'escalade et l'hostilité jusqu'à fomenter un plan de conspiration, recourant, entre autres stratagèmes et modes opératoires, à l'extorsion, aux pressions, à la provocation et à la perversion de l'esprit de la légalité internationale».

Après avoir réaffirmé l'attachement du Maroc au processus onusien de négociation autour de l'Initiative d'autonomie, S.M. le Roi a indiqué que «le moment est venu d'affronter cette escalade belliqueuse avec toute la fermeté requise, en faisant montre d'un patriotisme sincère et d'une grande clarté dans nos positions, et en veillant à ce que chacun assume les responsabilités qui sont les siennes».

S.M. le Roi a souligné, par ailleurs, que les Marocains commémorent aujourd'hui le 34e anniversaire de la glorieuse Marche verte, «plus fidèles que jamais au serment y afférent, de demeurer solidement attachés à l'intégrité territoriale du Royaume, à ses constantes sacrées et à sa souveraineté pleine et entière».

«C'est un attachement scellé par une parfaite symbiose entre le Trône et le peuple, et une unanimité nationale sans faille», a dit le Souverain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire