Pages

mardi 3 novembre 2009

COMMUNIQUE


COMMUNIQUE


L’Association le Sahara Marocain informe que les autorités algériennes ont interpellé aujourd’hui Maître Lhbib Hajji (avocat au barreau de Tétouan) et le journaliste d’Assahrae al Ousbouiya Mr Hamid Boufous à leur descente d’avion à l’aéroport Houari Boumedienne d’Alger en provenance de Casablanca.


Maitre Lhbib Hajji a été mandaté par l’ASM pour déposer plainte auprès du tribunal compétent à Alger contre l’Etat algérien pour enlèvement de l’intérieur du territoire marocain, séquestration dans des conditions inhumaines et torture durant 25 ans sur le territoire marocain de 41 membres de l’ASM.


Maître Lhbib Hajji devait aussi déposer plainte contre les services de sécurité algériens pour mauvais traitements qu’ils ont fait subir à Madame Fatiha Bouchouima les 29 et 30 octobre dernier.


Concernant Le journaliste Hamid Boufous, il se déplaçait à Alger pour couvrir le dépôt des plaintes et autres activités de Maître Hajji.


D’après un membre de l’ASM qui voyageait à bord du même avion mais n’a pas été reconnu par les services de sécurité, pas moins d’une quinzaine d’éléments ont encerclé les deux personnes pour les enfermer dans une pièce au commissariat de l’aéroport avant de les refouler vers le Maroc par le même avion dans lequel ils sont arrivés.


L’ASM qui dénonce encore une fois cette arrestation et expulsion injustifiée des autorités algériennes d’un journaliste et d’un avocat venue accomplir leurs missions respectives.


L’ASM rappelle que durant les cinq dernières années les autorités marocaines ont facilité les démarches administratives pour accomplir leurs missions journalistiques au Maroc à tous les journalistes algériens de la presse écrite ou télévisée sans exception malgré que quotidiennement le Maroc est diffamé et insulté dans la presse algérienne.


L’ASM responsabilise les autorités marocaines quant au sort de 4 de ses membres actuellement en Algérie qui entameront des activités programmé par l‘ASM à partir de demain mardi.


Une conférence de presse est prévue par l’ASM dans les jours à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire