Pages

lundi 9 novembre 2009

Le discours royal hautement salué par plusieurs associations sahraouies en Espagne

Le discours royal hautement salué par plusieurs associations sahraouies en Espagne

Le discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la Nation, vendredi soir à l'occasion du 34ème anniversaire de la Marche Verte, a été hautement salué par plusieurs associations sahraouies en Espagne.

Ces associations ont exprimé, dans des déclarations samedi à la MAP, leur appui au contenu du discours de SM le Roi, réitérant leur disposition à se mobiliser pour la défense de la marocanité du Sahara et en faveur du développement de cette région du Maroc.

Le président de l'Association sahraouie de défense des droits de l'Homme (ASADEDH), basée en Catalogne, Ramadan Massoud, a qualifié le discours du Souverain "d'historique", soulignant que le discours royal "a été marqué par la franchise et la fermeté".

M. Massoud s'est félicité, dans ce contexte, de l'annonce par le Souverain d'un plan intégré visant le développement des provinces du Sud pour leur permettre de gérer leurs propres affaires locales, ainsi que des initiatives lancées par SM le Roi Mohammed VI pour le développement durable de cette région.

M. Massoud, également membre du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (CORCAS), a réaffirmé que l'initiative marocaine d'autonomie des provinces du Sud, qui a été saluée aux plans national et international, constitue "la solution idoine et adéquate" pour clore le dossier du Sahara de manière définitive.

Pour sa part, M. Abderrahim Berdiji, président de l'Association sahraouie "Hiwar" dont le siège se trouve à Séville, a relevé que le contenu du discours royal constitue "une nouvelle orientation" pour la confirmation de la marocanité du Sahara et la réalisation du développement pour les habitants des provinces du Sud du Maroc.

Il s'est félicité de l'annonce par SM le Roi de la redynamisation du CORCAS à travers sa restructuration qui permettra à cette institution d'assumer le rôle qui lui incombe de la meilleure manière.

Le discours royal est une réponse "à tous ceux qui mettent en doute le projet d'autonomie au Sahara et à tous ceux qui profitent du climat de démocratie et de liberté d'expression régnant au Maroc pour trahir la mère patrie", a-t- ajouté.

Le président de l'Association des amis de Sidi Ifni et d'Aït Baamrane à Barcelone, M. Hassan Bouhouch, a mis l'accent sur la grande importance du contenu du discours du Souverain à l'occasion du 34ème anniversaire de la Marche Verte, soulignant les multiples initiatives lancées par SM le Roi pour la stabilité et la prospérité des provinces du Sud.

Il a indiqué que l'ensemble des Marocains, à l'intérieur du Royaume comme à l'étranger, sont mobilisés pour la défense de la marocanité du Sahara et son développement, rappelant l'accueil favorable réservé par la communauté internationale à l'initiative marocaine d'autonomie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire