Pages

lundi 9 novembre 2009

Des acteurs sahraouis saluent les orientations du plan intégré annoncé dans le discours de SM le Roi

Des acteurs sahraouis saluent les orientations du plan intégré annoncé dans le discours de SM le Roi

Plusieurs acteurs de la société civile dans les provinces du sud ont salué les orientations contenues dans le plan intégré annoncé par SM le Roi Mohammed VI dans le discours adressé par le Souverain à la Nation à l'occasion du 34-ème anniversaire de la Marche verte.

Dans des déclarations à la MAP, ces acteurs ont souligné que ces orientations royales illustrent la Haute sollicitude dont entoure SM le Roi Mohammed VI les habitants des provinces du sud et l'intérêt particulier accordé par le Souverain à cette région.

Selon M. Ibrahim Bilali Souiyeh, membre du Conseil consultatif royal des affaires sahariennes et porte-parole de l'association sahraouie pour la défense des droits de l'Homme, le discours de SM le Roi montre la voie à suivre sur la base de la consécration de la marocanité du Sahara et du rejet ferme de toute atteinte aux sentiment des Marocains.

M. Souiyeh a indiqué dans ce sens que les nouvelles orientations contenues dans le plan intégré viennent répondre aux exigences de la prochaine étape qui requiert l'implication de davantage de compétences et d'acteurs dans l'élaboration d'une nouvelle conception du développement qui soit en phase avec le statut de régionalisation avancée pour ces provinces dont le SM le Roi veut faire un modèle en matière de déconcentration et de bonne gouvernance locale.

L'appel adressé par le Souverain, a-t-il soutenu, aux instances politiques, syndicales, associatives et médiatiques ainsi qu'à toutes les forces productives et créatrices, à assumer les responsabilités qui leur incombent en matière d'encadrement des citoyens, émane du souci de redoubler d'efforts pour barrer la route à toute tentative de propagande mensongère véhiculée par les adversaires de l'intégrité territoriale du Maroc.

Il a mis l'accent sur l'importance de la mise en place d'une stratégie globale d'encadrement des jeunes et des différentes composantes de la société civile pour faire face aux complots visant à nuire à l'unité du pays.

De son côté, le président de l'Association des portés disparus du "polisario", M. Dahi Aguai, a relevé que les orientations contenues dans le discours royal s'inscrivent en droite ligne des efforts constants pour la consécration de l'unité territoriale et reflète la Haute sollicitude dont entoure SM le Roi Mohammed VI cette région du Royaume pour davantage de progrès et de prospérité au profit de ces habitants.

M. Aguai a insisté sur l'importance de l'encadrement des citoyens dans les provinces du sud de manière à leur permettre de faire face aux ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume et de contribuer à la gestion de leurs propres affaires.

Pour sa part, M. Moulay Boubkar Hamdani, président du centre de réflexion stratégique et de défense de la démocratie, a noté que ce discours jette les fondements d'une nouvelle étape dans la gestion du dossier de l'intégrité territoriale du Royaume, à l'échelle interne et externe, faisant remarquer que les orientations du plan intégré constituent "une feuille de route visant la réforme au double plan législatif et institutionnel".

Le président du forum Sakia-El Hamra et Oued-Eddahab-Lagouira pour le développement et la démocratie, M. Mohamed Bari, a déclaré, pour sa part, que le discours de SM le Roi Mohammed VI est une réponse claire à tous ceux qui tentent de comploter contre l'intégrité territoriale du Royaume, comme il constitue, a-t-il dit, une feuille de route sur la voie du règlement définitif du conflit artificiel du Sahara, sur la base d'une solution politique dans le cadre de la souveraineté nationale.

Les orientations contenues dans le discours royal, a-t-il indiqué, comprennent des signes forts dans le sens de la consolidation des fondements du développement économique et social des provinces du sud et de l'implication des élites locales à la consécration de valeurs de citoyenneté et dans la gestion des affaires locales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire