Pages

jeudi 19 novembre 2009

Une personne qui renie sa nationalité ne mérite aucun respect (Khalihenna Ould Errachid)

Une personne qui renie sa nationalité ne mérite aucun respect (Khalihenna Ould Errachid)

Le président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid, a estimé lundi qu'une personne qui renie à sa nationalité ne mérite aucun respect.

"Nous estimons qu'une personne qui renonce à sa nationalité et qui la renie ne mérite aucun respect", a affirmé M. Ould Errachid à la presse, en référence au comportement de la dénommée Aminatou Haidar, ajoutant qu'une telle personne est "dépourvue des attributs minimaux de l'humanité."

"La nationalité est sacrée et tout le monde doit la respecter", a-t-il souligné notant que cette nationalité "ne doit faire l'objet d'aucun marchandage politique".

M. Ould Errachid qui a condamné ces agissements, estimant qu'ils "se situent en dehors de l'unanimité nationale et des intérêts des citoyens" a également rappelé que la dénommée Aminatou Haidar qui "prétendait être une militante des droits de l'homme rencontrait, en cette qualité, les organisations internationales de défense des droits de l'homme et s'activait en tant que telle."

"Elle n'avait pas auparavant renoncé à sa nationalité marocaine, ni à ses droits en tant que citoyenne marocaine", a-t-il poursuivi, soulignant qu'elle a trahi tout le monde, en premier lieu les autorités qui lui réservaient un bon traitement et les personnes auxquelles elle se présentait comme militante des droits de l'homme n'intervenant pas en politique.

En réalité, "elle représente les séparatistes et œuvre dans ce sens," a-t-il fait remarquer, ajoutant que la dénommée Haidar "s'est engagée dans une entreprise séparatiste évidente commanditée par des parties étrangères pour comploter contre les intérêts nationaux suprêmes du Royaume du Maroc, notamment son intégrité territoriale"

Le président du CORCAS a par ailleurs souligné que "le séparatisme va totalement à l'encontre des intérêts des habitants de la région, porte atteinte à l'intérêt sécuritaire du Royaume et viole la constitution."

"Celui qui appelle au séparatisme ne cherche pas les intérêts de cette population", a-t-il dit.

"Par conséquent, Aminou Haidar, ceux qui suivent son exemple, ceux qui épousent ses idées et ceux qui travaillent dans le même sens doivent assumer leurs responsabilités, surtout qu'après la proposition d'autonomie présentée par SM le Roi pour régler définitivement la question du Sahara, il ne reste plus aucune raison ni justification pour suivre la voie du séparatisme", a-t-il déclaré.

M. Ould Errachid a en outre signalé que tous ceux qui "soutiennent le séparatisme, oeuvrent dans ce sens ou tentent de porter atteinte à l'unité nationale marocaine, à son unité territoriale ou à sa souveraineté n'ont pas leur place dans la région", considérant qu'ils "traitent de façon évidente et directe avec les ennemis du pays et de ses intérêts suprêmes".

"Il n'y a plus de place chez nous pour l'ambiguïté des positions", a conclu le président du CORCAS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire