Pages

mercredi 11 novembre 2009

Les partis politiques réagissent au discours royal


Mohamed Cheikh Biadillah, S.G du PAM
«L'ère du Maroc du 3e millénaire»

Le discours adressé, vendredi, à la nation par S.M. le Roi Mohammed VI à l'occasion du 34e anniversaire de la Marche Verte, «inaugure l'ère du Maroc du 3e millénaire» et «ouvre la voie de l'espoir» à tous les habitants des provinces du sud pour contribuer au développement du Maroc moderne, a affirmé le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Mohamed Cheikh Biadillah.
Dans une déclaration à la MAP, M. Biadillah a indiqué que le plan de développement, inscrit dans ce discours, place les provinces du sud au premier rang de la régionalisation avancée, de façon à leur permettre de renforcer l'autogestion de leurs affaires locales et à en faire un exemple de la bonne gouvernance.

Thami El Khyari, S.N du FFD
«Un discours adapté à la nouvelle étape»

Le secrétaire national du Front des forces démocratiques (FFD), Thami El Khyari, a salué le discours adressé par S.M. le Roi Mohammed VI à l'occasion du 34e anniversaire de la Marche verte, en qualifiant son contenu de «complet et adapté à la nouvelle étape».
Dans une déclaration, samedi à la MAP, M. El Khyari a affirmé que le plan intégré annoncé par S.M. le Roi définit les moyens de promouvoir les domaines social et économique dans les provinces du sud, soulignant à cet égard la nécessité pour l'ensemble des composantes de la société, y compris les formations politiques, de se mobiliser afin de mettre en œuvre ce plan important.

Mohand Laenser, S.G du MP
«Le plan intégré conforte la mobilisation pour la défense de l'intégrité territoriale»

Le secrétaire général du Mouvement populaire, Mohand Laenser, a estimé que le plan intégré annoncé par le discours de S.M. le Roi Mohammed VI à l'occasion du 34e anniversaire de la Marche Verte conforte la mobilisation et l'adhésion des populations des provinces du sud pour la défense de l'intégrité territoriale du Royaume.
Dans une déclaration à la MAP, M. Laenser a exalté les objectifs de ce plan qui vise essentiellement à placer les provinces du sud au cœur de la régionalisation avancée, à restructurer le Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS) et à revoir le champ de compétence et d'action de l'Agence de développement des provinces du sud. Notant que S.M. le Roi a affirmé que la régionalisation élargie va être appliquée, en premier lieu, dans les provinces du sud, le dirigeant du MP a estimé que cela signifie que «le Maroc est un pays uni et qu'il n'y a pas de discrimination dans les droits, ni dans les devoirs entre les différentes provinces du Royaume».

Ismaïl Alaoui, S.G du PPS
«Fermeté du discours royal concernant l'intégrité territoriale»

Le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme, Ismaïl Alaoui, a souligné la fermeté du discours prononcé, vendredi par S.M. le Roi Mohammed VI à l'occasion du 34e anniversaire de la Marche Verte, concernant la question du Sahara.
Le discours royal a insisté sur la nécessité de protéger et de renforcer le front intérieur, développer l'économie et promouvoir la démocratie, a souligné M. Alaoui dans une déclaration à la MAP, ajoutant que le Souverain a annoncé un plan articulé autour de cinq orientations visant à élargir la démocratie, à travers une régionalisation avancée comme base pour l'expérience de régionalisation dans les provinces du sud.
Rappelant que le discours royal a également réitéré la disposition du Maroc à poursuivre les négociations sur le Sahara, conduites sous l'égide des Nations unies dans le cadre de la proposition marocaine d'autonomie qui jouit d'un soutien international, le secrétaire général du PPS a noté que le discours royal a rappelé la responsabilité de l'Algérie dans la poursuite du calvaire des séquestrés des camps de Tindouf, appelant l'ONU à assumer ses responsabilités en permettant à ces personnes à retourner dans leur pays.

Saâdeddine Othmani du PJD
«Un message clair et fort »

Le discours adressé par S.M. le Roi Mohammed VI à la nation, vendredi, à l'occasion du 34e anniversaire de la Marche Verte, a lancé un message clair et fort à toutes les parties concernées par la question du Sahara, a affirmé le président du conseil national du Parti justice et développement (PJD), Sâadeddine Othmani.
Dans une déclaration à la MAP, M. Othmani a ajouté que le Souverain a réitéré dans son discours «l'attachement ferme du Royaume à ses constantes, lequel ne doit prêter à aucune ambiguïté ni surenchère».
S.M. le Roi a également fixé les axes de travail pour l'avenir, a poursuivi M. Othmani, précisant que sur le plan politique, le processus de régionalisation avancée sera lancé à partir des provinces du sud avant d'englober l'ensemble des provinces du Royaume.
Le volet institutionnel, a indiqué le président du conseil national du PJD, comprend la restructuration du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS), alors que celui concernant le développement portera sur la révision du champ d'action de l'Agence de développement des provinces sahariennes et de sa compétence territoriale.
Il a ajouté que, sur le plan populaire, le discours royal a appelé toutes les instances politiques, syndicales et associatives à renforcer leur action sur le terrain concernant la question de l'intégrité territoriale et à lui conférer une dimension populaire.

Ahmed Zaydi, de l'USFP
«Feuille de route de la régionalisation»

Le discours de S.M. le Roi, marquant le 34e anniversaire de la Marche Verte, a défini le programme d'action de la feuille de route de la régionalisation, a estimé Ahmed Zaydi, membre du bureau politique de l'USFP. Ce programme défini par le discours royal est «ambitieux» et traite de données relatives au développement et à la responsabilité nationale, avec une fermeté envers tout ce qui est de nature à attenter à l'intégrité territoriale, a souligné M. Zaydi dans une déclaration à la MAP.
Le discours royal est, selon tous les critères, un «discours d'étape» qui est venu clarifier les responsabilités de l'Etat, aussi bien la bonne gouvernance locale avec la fermeté requise ou le développement qui consolide la justice sociale et l'équité, a-t-il dit, soulignant que le discours royal a également donné le ton à la responsabilité qui incombe à tous envers la nation et ses valeurs sacrées.
M. Zaydi a réaffirmé le rejet de toute indulgence envers ceux qui attentent aux valeurs sacrées de la nation, en soulignant que le patriotisme, comme la patrie, est «indivisible». Le discours royal, dont les contenus transcendent cet anniversaire, au-delà de sa grande portée symbolique, a mis un terme, avec force et fermeté, à toute tergiversation concernant les atteintes à la patrie et son intégrité territoriale, a-t-il poursuivi.

Chiba Mae El Aïnine, du Parti de l'Istiqlal
«Un tournant décisif dans le traitement de la question de l'intégrité territoriale»

Le discours que S.M. le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi soir à la nation, à l'occasion du 34e anniversaire de la Marche Verte, constitue un «tournant décisif dans la nature du traitement de la question de l'intégrité territoriale du Royaume», a affirmé Chiba Mae El Aïnine, membre du comité exécutif du Parti de l'Istiqlal.
Dans une déclaration samedi à la MAP, M. Mae El Aïnine a indiqué que le discours royal a mis un terme à certaines interprétations et comportements irresponsables qui défiaient les sentiments patriotiques et préoccupaient les citoyens soucieux de l'intérêt du pays et de son intégrité territoriale».
«Le discours de S.M. le Roi a remis les choses à leur place et adressé des signaux à ceux qui croyaient à tort, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, que l'Etat laisse faire et qu'il ne peut mettre fin à ce genre de pratiques qui exploitent l'espace de liberté et de démocratie qui distingue le Maroc», a-t-il dit. M. Mae El Aïnine a ajouté que dorénavant, plusieurs parties étrangères vont revoir leurs positions et comprendre que la question du Sahara marocain est déterminante pour le Maroc et qu'on ne peut prendre à la légère. S.M. le Roi a, dans son discours, donné une forte impulsion à l'orientation unificatrice du Royaume en mettant tout un chacun face à ses responsabilités historiques, a-t-il souligné.

Abdellah Al Firdous de l'UC
«Le discours royal trace une feuille de route pour les provinces du Sud»

Le discours que S.M. le Roi Mohammed VI a adressé vendredi à la nation, à l'occasion du 34ème anniversaire de la Marche Verte, trace une feuille de route pour les provinces du Sud, a affirmé samedi Abdellah Al Firdous, membre du bureau politique de l'Union constitutionnelle (UC).
Dans une déclaration à la MAP, M. Al Firdouas a indiqué que le discours royal a abordé tous les axes ayant trait à la bonne gouvernance, à une régionalisation avancée, au développement socio-économique et à une représentation réelle des populations dans le CCORCAS.
Pour M. Al Firdous, le discours royal est «fort, profond et précis», met tout un chacun devant ses responsabilités et ‘'réaffirme aussi la position du Royaume vis-à-vis des adversaires de l'intégrité territoriale du Royaume, aussi bien à l'intérieur qu'à l'étranger''.
Le discours de S.M. le Roi oriente le pays vers la concrétisation sur le terrain du projet d'autonomie des provinces du Sud du Royaume, a-t-il conclu.

Mustapha Mansouri, président du RNI
«La citoyenneté suppose de ne pas porter atteinte à la nation et à ses constantes»

Le discours adressé à la nation par S.M. le Roi Mohammed VI, à l'occasion du 34e anniversaire de la Marche Verte, a montré que la citoyenneté suppose avant tout de s'abstenir de toute atteinte à la nation et à ses constantes, a affirmé le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Mustapha Mansouri.
S.M. le Roi a tranché sur la question de la citoyenneté, qui doit être complète et claire et suppose avant tout de ne pas porter atteinte à la nation et à ses constantes, ni être l'objet de duplicité dans les positions, a-t-il souligné dans une déclaration à la MAP. Le Souverain a souligné dans ce discours «fort, historique et hautement symbolique dans l'histoire contemporaine du Maroc», que l'intégrité territoriale du Royaume est une question d'existence et non de frontières et que le Maroc est un ayant-droit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire