Pages

lundi 2 novembre 2009

Le Maroc sahraoui


Le Maroc sahraoui


Dans le cadre des journées «Tétouan aux sept portes», organisées par l'Association Tétouan Asmir sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une table ronde suivie par des centaines de personnes a été organisée sous le thème «Le Sahara marocain».


L'ancien ambassadeur et représentant du Maroc à l'Organisation des Nations unies, Ahmed Snoussi, a présenté son nouvel ouvrage «Le Maroc Sahraoui» et ce en présence d'éminentes personnalités ayant rapport notamment avec l'histoire contemporaine en général et notre première cause nationale en particulier.
Ahmed Snoussi devait «déchiqueter» son livre pour rappeler les différentes étapes qu'a franchies l'affaire de nos provinces du sud après la glorieuse Marche Verte tout en mettant en valeur les contacts qu'il a réussis avec les différentes organisations et personnalités représentant les ONG, les gouvernements et surtout l'Organisation des Nations unies. L'auteur a aussi expliqué les raisons de choisir le titre «Le Maroc sahraoui» pour son œuvre et non pas le Sahara marocain rappelant, de passage, les allégeances qui ont toujours existé à travers le temps, insistant que ce sont des rapports historiques, nationaux et moraux des habitants du Sud avec leur mère patrie.

Le conférencier devait souligner toutes les indiscrétions qu'a connues notre principale affaire nationale et à travers son visage on a pu tirer des conclusions quant à ses continuelles et sincères approches qu'a vécues Si Ahmed Snoussi alors qu'il était l'interlocuteur direct avec l'ONU. L'auteur du livre «Le Maroc sahraoui» ne put conclure sans mettre en valeur la solution intelligente proposée par le Maroc à savoir l'autodétermination applaudie par les différents gouvernements du monde et surtout par l'Organisation des Nations unies.
A la fin de son intervention, Ahmed Snoussi a remercié très vivement le président et membres de l'Association Tétouan Asmir pour le choix de cet important thème national dans le programme général de la 4ème édition des rencontres « Tétouan aux sept portes ».

Il est utile de rappeler enfin que cette édition a été clôturée par des hommages rendus au docteur Mohamed Nechnach, au musicien Abdellah Chekara, à Redouane Hdaddou, spécialiste du théâtre et au journaliste et speaker de la radio Tétouan Redouane Hmaïda. Aussi il a été organisé des expositions de peinture en marge de ce grand forum international notamment l'exposition posthume de Feu Mohamed Serghini, premier directeur de l'Ecole des métiers et arts traditionnels de Tétouan. Les différentes couches des habitants de Tétouan ont été très satisfaites quant à la pleine réussite de cette merveilleuse édition des rencontres « Tétouan aux sept portes » organisées par l'Association Tétouan Asmir dont les membres pensent d'ores et déjà à la cinquième édition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire