Pages

mardi 17 novembre 2009

L'UJA réitère son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc


L'UJA réitère son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc

malgré le chantage algérien l'Union des journalistes arabes (UJA) a réitéré, jeudi, par la voix de son bureau permanent, son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc face à toutes les formes de séparatisme.

Le bureau a souligné, dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion au Caire, que l'UJA réitère ses positions de soutien à l'intégrité territoriale du Royaume et salue les efforts que déploie le Maroc pour parvenir à un règlement politique négocié à la question du Sahara.

Dans ce sens, l'Union a souligné "l'importance de la proposition d'autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine", appelant à "l'ouverture des frontières entre les deux pays frères marocain et algérien".

Par ailleurs, l'UJA appelle l'ensemble des journalistes arabes à redoubler d'efforts pour la défense des droits de l'Homme dans le monde arabe et de l'intégrité de la nation arabe.

Au niveau professionnel, l'Union a plaidé pour le respect vigoureux du principe "un seul syndicat pour chaque pays arabe" en vue d'unifier les efforts visant la protection des libertés, des droits et acquis de la presse, tout en insistant sur le respect du droit de la minorité à exprimer son opinion et de l'action syndicale.

D'autre part, le bureau a exprimé sa volonté de préserver des relations "solides et équilibrées" avec l'Union internationale des journalistes et les autres organisations mondiales.

L'Union a aussi rejeté toute tentative visant à porter atteinte à la place de l'UJA ou à véhiculer l'idée de diversifier les organisations syndicales de la presse dans un seul pays.

Lors de sa réunion, le bureau a évoqué les derniers développements de la question palestinienne, demandant à toutes les organisations civiles et politiques arabes et à l'ensemble des acteurs à soutenir la résistance de la ville sainte d'Al Qods face à l'agression israélienne et à la politique de judaïsation menée par Israël. Le bureau a mis en garde contre toute tentative de "solution politique visant à retarder le règlement de la question d'Al Qods sous des prétextes quelle que soit leur nature".

Ont pris part à cette réunion de deux jours les représentants de 19 syndicats dans les pays arabes.

Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a été représenté par son secrétaire général, M. Younès Moujahid et une journaliste de la station régionale de Laâyoune de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), Raaboube Abha, membre du Conseil national du SNPM, outre M. Abdellah Bekkali, en qualité de vice-président de l'UJA.

Dans une déclaration à la MAP, M. Moujahid a indiqué que la réunion a examiné notamment la question des libertés dans le monde arabe sur la base d'un rapport présenté par le président de la Commission des libertés, M. Abdelwahab Zghilate, et les relations entre l'UJA et les Organisations internationales, particulièrement l'Union internationale des journalistes.

Le bureau a également évoqué l'amendement des statuts de l'Union, projet soumis par le Congrès de l'UJA, ainsi que la question du financement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire