Pages

lundi 9 novembre 2009

Le discours royal, un tournant important dans le traitement de la question du Sahara (universitaires)


Le discours royal, un tournant important dans le traitement de la question du Sahara (universitaires)


Le discours que SM le Roi Mohammed VI a adressé vendredi à la Nation à l'occasion du 34-ème anniversaire de la Marche verte, constitue un tournant important dans le traitement de la question du Sahara, ont affirmé les universitaires Tajeddine El Houssaini, Hassan Tarek et Issa Babana Alaoui.

Dans des déclarations à la MAP, M. El Houssaini a indiqué que le discours royal comporte d'importantes orientations pour la mise en place d'un plan intégré concernant les provinces du sud.

A cet égard, il a souligné que les autorités locales sont tenues de mettre en oeuvre les hautes instructions royales en vue de renforcer la régionalisation et la gouvernance locale.

Selon M. El Houssaini, la diplomatie ne doit pas être l'apanage des organes traditionnels du ministère des Affaires étrangères, mais il est du devoir des partis politiques, des organisations nationales et des associations de la société civile de contribuer activement à cette mission, outre leur action visant à sensibiliser la population à la nécessité de consacrer l'esprit de citoyenneté pour combattre tous les aspects de la trahison et de conspiration contre les constantes du pays.

Sur le plan externe, ces structures doivent constituer un front uni pour défendre l'intégrité territoriale du Royaume, dans les instances régionales et internationales en vue de contrecarrer l'action menée par la diplomatie algérienne et certaines associations qui complotent avec ce pays, notamment en Europe.

Il a souligné que le discours royal a évoqué les dérapages de certaines ONG qui font l'amalgame entre la défense des droits de l'Homme tels que reconnus universellement et la trahison.

Les pays développés et démocratiques n'acceptent aucunement que leurs citoyens commettent de tels actes, a indiqué cet universitaire, ajoutant que SM le Roi a affirmé dans ce discours qu' "il n'y a plus de place pour l'ambiguïté et la duplicité: ou le citoyen est marocain, ou il ne l'est pas".

De son côté, l'universitaire Hassan Tarek a souligné la nécessité de définir les exigences et les obligations de l'appartenance à la patrie, relevant qu'on ne peut parler d'un quelconque projet sociétal avant d'évoquer la question de l'appartenance, qui selon lui, signifie une histoire et un destin communs.
L'universitaire a expliqué que le discours royal imprime une nouvelle dynamique à l'esprit de la Marche verte, un événement qui illustre parfaitement l'intégration nationale et l'unité territoriale.

Et de conclure que la régionalisation avancée dans les provinces du sud constitue un choix stratégique et un objectif primordial permettant à la population de ces provinces de disposer d'institutions représentatives fortes et démocratiques en vue de renforcer la démocratie locale.

Pour sa part, M. Babana Alaoui a qualifié le discours royal d'"historique et distingué", dans lequel SM le Roi Mohammed VI a présenté de nouvelles actions à même de dynamiser, d'actualiser et de renforcer la stratégie fondamentale de l'Etat.

Les cinq orientations annoncées par le Souverain dans le cadre du plan intégré sont toutes décisives pour la question du Sahara, notamment la primauté accordée aux provinces du sud dans le processus de régionalisation avancée, la révision du champ d'action de l'Agence de développement des provinces sahariennes et de sa compétence territoriale, et la responsabilisation concrète de toutes les instances politiques, syndicales, associatives et médiatiques dans l'encadrement des citoyens et l'ancrage des valeurs de patriotisme et de citoyenneté effective, a-t-il poursuivi.

SM le Roi a également accordé un "intérêt capital" au Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (CORCAS) en prévoyant sa restructuration dans la perspective de la fin de son mandat et en assurant son ouverture sur de nouvelles élites compétentes et patriotiques, a affirmé l'universitaire.
Posté par assahraoui à 13:14 - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : laayoune, maroc, polisario, rasd, Sahara occidental, tindouf
L'initiative marocaine d'autonomie "est un processus réaliste et réalisable" (rassemblement des officiers mauritaniens vétérans)

Le Rassemblement des officiers mauritaniens vétérans de la guerre du Sahara ont souligné que l'initiative marocaine d'autonomie est un processus "réaliste et réalisable".

Dans un communiqué publié samedi sur le site électronique de l'agence "Al Akhbar", le rassemblement souligne que toute solution improvisée est de nature à créer un climat malsain dans la région "à cause des dangers de la création d'une entité marionnette".

Il a invité "les pays qui pâtissent des conséquences politiques et économiques du conflit à faire preuve de responsabilité et de patriotisme envers nos frères sahraouis en vue de leur permettre de mener une vie décente et digne dans le cadre de l'autonomie".

Il a également appelé le gouvernement algérien à abandonner "un projet perdu d'avance", qui lui a coûté durant trois décennies lapidation des biens du peuples et le gel du projet de l'union du peuple du Maghreb.

Le rassemblement a aussi lancé un appel à l'Union africaine d'abandonner rapidement l'admission forcée en son sein de la pseudo république de Lahmada.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire