Pages

vendredi 20 novembre 2009

Dénonciation des actes de mercenariat


Dénonciation des actes de mercenariat

Les associations ont été unanimes à fustiger "les agissements irresponsables et les actions hostiles" d'Aminatou Haidar.
Les associations sahraouies en Espagne ont dénoncé les agissements provocateurs de la dénommée Aminatou Haidar qui, à travers ses actes de trahison et de mercenariat, a porté atteinte aux sentiments de l'ensemble du peuple marocain concernant la sacralité de l'unité territoriale du pays.
Ces associations ont été unanimes à fustiger, dans des déclarations à la MAP, "les agissements irresponsables et les actions hostiles" d'Aminatou Haidar, ainsi que "les vils instruments auxquels elle recourt dans une tentative désespérée de semer la zizanie".

Pour le président de l'Association sahraouie pour la défense des droits humains (ASADEH), Ramdan Mesaoud, "l'on ne peut être tolérant avec ce genre de personnes à la solde de parties étrangères adversaires de l'intégrité territoriale du Royaume, et qui sont utilisées pour porter atteinte au Maroc et comploter contre son unité".
Le président de l'ASADEH, basée à Barcelone en Catalogne, a également dénoncé "les agissements de Haidar qui a profité du climat de démocratie et de grande ouverture au Royaume pour trahir la Nation et provoquer les Marocains dans leurs sentiments".

"Nous ne pouvons accepter encore moins tolérer ce genre d'agissements et de provocations", a-t-il assuré.
Il a également affirmé que l'ensemble des citoyens sahraouis dénoncent les agissements séparatistes de la dénommée Haidar, une personne qui a renié ses origines et pour laquelle ils n'ont aucune considération.

Le président de l'Association sahraouie "Hiwar", dont le siège se trouve à Séville, Abderrahim Berdiji, a lui aussi fustigé avec virulence, dans des déclarations similaires à la MAP, "les agissements de certaines personnes qui reçoivent les ordres de parties étrangères dépitées par la grande dynamique que connaissent les provinces du Sud du Royaume aussi bien en termes de démocratie que de développement local".
Selon M. Berdiji, la dénommée Aminatou Haidar qui a provoqué par ses positions les sentiments de l'ensemble des Marocains attachés à leur Nation, utilise "une politique préméditée" pour porter atteinte au Maroc et à son intégrité territoriale, exploitant à mauvais escient le climat de liberté d'expression et de démocratie qui règnent dans le Royaume.

Aminatou Haidar qui prétend être "une militante des droits de l'Homme", instrumentalise cette question dans une tentative de plaire à certaines parties étrangères hostiles à l'intégrité du Royaume.
"Pourquoi cette pseudo-militante des droits de l'Homme n'a jamais pris la peine de dénoncer encore moins parler des terribles violations des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf et les 69 décès enregistrés dans le fameux bagne d'Errachid à Tindouf ?", s'est-il encore interrogé.

Pour sa part, le président de l'Association des amis de Sidi Ifni Baamrane de Catalogne, Hassan Bouhouche, a affirmé que le comportement provocateur d'Aminatou Haidar constitue non seulement une atteinte aux sentiments de l'ensemble des Marocains attachés à l'unité de leur pays, mais également aux constantes sacrées de la nation marocaine. "L'on ne saurait être tolérant avec ce genre d'agissements répréhensibles", a-t-il dit.
Il a également dénoncé les tentatives de certaines parties pour faire échouer le processus de négociations sous les auspices des Nations unies et porter atteinte à la proposition d'Autonomie du Sahara présentée par le Royaume et qui a été favorablement accueillie au niveau national et international.

Aminatou Haidar avait refusé, à son arrivée vendredi matin à l'aéroport de Lâayoune, d'accomplir les formalités de police, notamment la fiche de débarquement comportant, comme l'exige la réglementation internationale, des renseignements sur l'identité, la résidence et la nationalité du voyageur.
Lors de son audition, l'intéressée a renié sa nationalité marocaine et réaffirmé son engagement permanent à défendre et à appuyer les thèses des séparatistes.

Une personne qui renie sa nationalité ne mérite aucun respect
Le président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS), Khalihenna Ould Errachid, a estimé lundi qu'une personne qui renie sa nationalité ne mérite aucun respect. «Nous estimons qu'une personne qui renonce à sa nationalité et qui la renie ne mérite aucun respect», a affirmé M. Ould Errachid à la presse, en référence au comportement de la dénommée Aminatou Haidar, ajoutant qu'une telle personne est «dépourvue des attributs minimaux de l'humanité.» «La nationalité est sacrée et tout le monde doit la respecter», a-t-il souligné notant que cette nationalité «ne doit faire l'objet d'aucun marchandage politique».M. Ould Errachid qui a condamné ces agissements, estimant qu'ils «se situent en dehors de l'unanimité nationale et des intérêts des citoyens» a également rappelé que la dénommée Aminatou Haidar qui «prétendait être une militante des droits de l'Homme rencontrait, en cette qualité, les organisations internationales de défense des droits de l'Homme et s'activait en tant que telle.» «Elle n'avait pas auparavant renoncé à sa nationalité marocaine, ni à ses droits en tant que citoyenne marocaine», a-t-il poursuivi, soulignant qu'elle a trahi tout le monde, en premier lieu les autorités qui lui réservaient un bon traitement et les personnes auxquelles elle se présentait comme militante des droits de l'Homme n'intervenant pas en politique.

En réalité, «elle représente les séparatistes et œuvre dans ce sens,» a-t-il fait remarquer, ajoutant que la dénommée Haidar «s'est engagée dans une entreprise séparatiste évidente commanditée par des parties étrangères pour comploter contre les intérêts nationaux suprêmes du Royaume du Maroc, notamment son intégrité territoriale».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire