Pages

mardi 24 novembre 2009

Clarté, fermeté et détermination


Clarté, fermeté et détermination


Dans Son discours claire, ferme et déterminé, à l'occasion de la célébration du 34ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, S.M. le Roi a réitéré la fidélité au serment de la Marche Verte et à son esprit créateur et l'attachement à l'intégrité territoriale, à la souveraineté nationale et à la marocanité du Sahara qui constitue pour le peuple marocain une cause sacrée.

S.M. le Roi a renouvelé l'engagement de poursuivre le processus démocratique et de réaliser le développement général en accordant la priorité à nos provinces sahariennes.
Dans ce cadre, S.M le Roi a tracé les bases d'un plan intégré qui comporte cinq orientations en donnant la priorité dans le processus de la régionalisation avancée aux provinces du Sud et pour en faire un modèle de décentralisation et de bonne gouvernance.
Ce plan comporte aussi la restructuration du CORCAS et la révision des compétences de l'Agence de développement des provinces sahariennes.
S.M. le Roi appelle aussi les instances politiques, syndicales, associatives et médiatiques à se mobiliser pour encadrer les citoyens et ancrer les valeurs de civisme et de patriotisme.
Le peuple marocain, qui est unanime en ce qui concerne la défense de la marocanité de son Sahara, reste mobilisé pour faire échec à tout plan de conspiration contre son intégrité territoriale et contre ses institutions sacrées.
Le Maroc, qui est un Etat de droit, ne peut accepter que les acquis réalisés en matière de libertés et de Droits de l'Homme soient exploités pour comploter contre son unité, sa souveraineté et son intégrité territoriale.
Il n'y a plus de place pour l'ambiguïté et la duplicité. L'heure est à la clarté et au devoir assumé et il n'y a pas de juste milieu entre la trahison et le patriotisme.
Le Maroc n'a de leçons à recevoir de personne en matière de démocratie et de respect des Droits de l'Homme et aucun pays ne peut accepter qu'on complote contre son intégrité territoriale, sa souveraineté et sa sécurité.
Le Maroc est respectueux des textes de loi et il est en droit de sanctionner les conspirateurs et les traîtres.
Le peuple marocain est unanime derrière son Roi pour défendre la marocanité de ses provinces du Sud et pour faire face à toutes les manœuvres qui visent son intégrité territoriale.
Le peuple marocain adhère pleinement au plan royal relatif aux provinces du Sud et soutient toutes les initiatives de S.M. le Roi pour faire aboutir le processus de paix onusien relatif à la mise en place d'une autonomie interne avancée au Sahara, dans le cadre la souveraineté nationale et du respect de notre intégrité territoriale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire